Ligne Villeneuve sur Lot / Penne
CODELIAPP Mairie de Monsempron-Libos Place du foirail 47500 Monsempron-Libos
LETTRE OUVERTE
aux Elus Régionaux , Départementaux,du Grand Villeneuvois et de Fumel Vallée du Lot
SNCF Réseau a, le 1er juillet 2022 ,fermé la ligne comprise entre Penne d'Agenais et Villeneuve sur Lot ,mais celle ci est maintenue dans le domaine Public Ferroviaire.
SNCF Réseau accède à la demande des élus de la communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois et de la Communauté des Communes de Fumel Vallée du Lot afin de créer un vélo route sur cet emplacement.
Sans être anti vélo, nous considérons que cet axe ferroviaire est un moyen essentiel pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique , en particulier avec le transport de marchandises. Noublions pas qu'un train de marchandises c'est 40 camions en moins sur les routes et dix fois moins de CO 2 .dans l'air
A l'heure où beaucoup d'élus demandent la réouverture des lignes SNCF fermées, nos élus eux souhaitent , leur fermeture. .Pourtant Mr Guillaume Lepers Président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois s 'exprimait dernièrement dans la presse en disant « que lui Maire de Villeneuve sur Lot ne fermerait jamais ce dossier . (la dépêche du midi du 11/12/21)»
Pourtant, lors de notre entrevue avec Mr le maire de Villeneuve, nous avions cru à son soutien car il semblait être intéressé. Ce fut apparement bref. Il nous avait même délégué une Vice Présidente du Grand Villeneuvois à notre dernière Assemblée Générale.Celle-ci nous avait expliqué avoir fait un recensement des entreprises interéssées par le ferroviaire. Nous avons pensé possible cette réouverture surtout avec , semblait il , le soutien des élus. Peine perdue....
Ce sont des paroles de politiques à un moment donné,. La question qui devrait être posée à tous ces élu(es) est : où est l'intérêt général des populations, maintenant et pour le futur ? Noublions pas que gouverner c'est prévoir !
Nous regrettons le peu d'empressement de nos élus pour défendre l'intérêt général du projet Régional qui aurait permis la réouverture de cet axe. Le Président Alain Rousset a dû donner son accord à cette fermeture, mais à sa décharge, nos élu(es) )tant du Grand Villeneuvois que Fumel-Vallée du lot et départementaux, , n'ont jamais soutenu le projet Régional de réouverture.Ils sont sûrement satisfaits de pouvoir mettre en ' »route »ce Vélo route, pour une partie de la population et qui va dans le sens de la « Vox populi ».
Nous actons avec grand regret ; cette fermeture qui sera certainement considérée comme une erreur dans l'avenir, pour ne pas dire une faute au regard du réchauffement climatique. Mais c'est la décision des élus que nous respectons .
Les Co Présidents du Codeliapp , Sylviane Arnac, Jacques Valadié PJ : Décision SNCF Ré