ASSEMBLEE GENERALE du mardi 5 mars 2024

Compte-rendu

Présents ou Représentés :

Thérèse Peintre (Périgord Rail Plus), Annick Goujon (Périgord Rail Plus), Gérard Barrière, Jean Pierre Calmel (maire de Sauveterre la Lémance), Alain Valadié (Fumel), Jean Luc Durou, Benjamin Brachet, José Villegas, Josiane Starck (3ème adjointe au maire de Fumel), Daniel Borie (maire de Saint Vite), Annie Arènes, Jean Jacques Arènes, Gérard Muller (représentant la mairie de Penne d'Agenais), Alain Valadié, Jean-Pierre Verrier, Benjamin Brachet, Sylviane Arnac, Jacques Valadié, et Jean Pierre Jolly.

Excusés :

Jean Jacques Brouillet (maire Monsempron Libos), Cédric Labroue (adjoint maire de Monsempron Libos), Mesmin Béragnes, Jean Pierre Gognau (Penne d'Agenais), Sophie Gargowitch (maire de Blanquefort sur Briolance), Michel Foulou (1er adjoint au maire de B/Briolance).

ORDRE DU JOUR

  1. Rapport Moral
  2. Rapport d'Activités
  3. Rapport Financier
  4. Renouvellement du Conseil d'Administration, nouvelles candidatures
  5. Contrat de Plan Etat Région
  6. Questions d'Actualités, Questions Diverses

La 31ème Assemblée générale du Collectif de Coordination pour la Défense de la Ligne SNCF Agen Périgueux Paris [CODELIAPP] s'est déroulée ce mardi 5 mars 2024 à Monsempron-Libos, animée par ses co-présidents Sylviane Arnac et Jacques Valadié.

En préambule, les deux co-présidents ont tenu à remercier les maires ou représentants des communes et adhérents présents, en notant que plusieurs réunions de conseils municipaux ont lieu en ce moment et peuvent expliquer la moindre participation d'élus.

Une minute de silence est observée pour ceux qui nous ont quitté et en particulier pour Marc Maisonnave à l'origine du Collectif (avec Jacques Valadié) , Sylvain Barutello, et Raymond Gassmann adhérents et soutiens de longue date.

Apres cela, il est procédé à la lecture des rapport moral, rapport d'activité et rapport financier, par Jacques Valadié, Sylviane Arnac et Jean Pierre Jolly. Tous sont votés à l'unanimité ainsi que le nouveau bureau et Conseil d'administration. (joint dans ce compte rendu)

1/ Rapport Moral

La ligne Agen Périgueux est la seule ligne secondaire qui subsiste dans notre département, la portion Fumel Cahors ayant été déclassée en 1971.

Elle connecte les départements de la Dordogne et du Lot et Garonne, à Limoges et Paris, à l'Ouest, Libourne et Bordeaux, au sud Montauban, Toulouse et au sud-ouest, Pau et l'Espagne et la future LGV Bordeaux Toulouse.

Nos deux départements attirent 4 millions de visiteurs/an (du château de Bonaguil aux grottes de Lascaux).

Sa pérennité est un enjeu car une liaison par autocar n'apporterait qu'un service dégradé (4h 30 de trajet en car Agen Périgueux contre 2h 30 par train) ainsi que cela a été démontrée dans la vidéo Ligne de vie présentée officiellement à Mr Alain Rousset venu sur site à Belves en mars 2019.

Notre Collectif, crée en 1993, se réjouit que la Région Aquitaine ait sauvé la ligne en 2002 en redynamisant la politique ferroviaire et en s'appliquant à rééquilibrer les transports sur ce territoire avec l'apport de matériels neufs.

Avec l'association Périgord Rail Plus (Dordogne), notre Collectif est plus que jamais convaincu de l'utilité de cette ligne et souhaite que les travaux de régénération complète arrivent à leur terme.

Le 21 décembre dernier, nous avons envoyé un courrier à A Rousset, faisant état de deux points :

  • 115 TER avaient été supprimés en novembre sur 450 circulations mensuelles. Et décembre non encore terminé au moment du courrier était également concerné par de multiples suppressions.
  • Notre collectif attend des informations (promises) sur la régénération qui devait se faire avant l'horizon 2028.

Il y a un peu plus d'un mois, soit le 26 janvier 2024, un Appel des maires, initié par les associations de maires ruraux de Dordogne et de Lot et Garonne, a donné lieu à la signature d'une motion, devant la gare de Monsempron Libos (Lot et Garonne) pour faire inscrire un financement de travaux pour l'axe Agen-Périgueux, pas prévu dans le nouveau Contrat de Plan Etat Région.

Un avenant « mobilité » au CPER 2021-2027 a été évoqué dernièrement au Conseil Régional avec une enveloppe de 8 Millions € mais cela concerne toujours des études et s'apparente à de la procrastination, puisqu'un calendrier de régénération n'est toujours pas abouti.

L'action locale du 26 janvier a connu un vrai succès, plus de 80 maires présents. Une motion devait être envoyée, dans la foulée, à la Région et au Préfet de Région avec signatures de tous les élus présents.

Hier 4 mars 2024, Le CODELIAPP a reçu la réponse de Mr Rousset, à notre courrier susdit du 21 décembre dernier ; il nous précise qu'après avoir convoqué les Directeurs régionaux SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, il lui a été dit que les dysfonctionnements récents résultent de plusieurs facteurs (tempêtes de l'automne, animaux, mouvements sociaux …) . Mr Rousset a donc adressé le 2 février dernier un courrier à Jean Pierre Farandou (Président de la SNCF) pour lui demander d'engager un plan de redressement permettant de retrouver une qualité de service acceptable.

Pour ce qui est de la régénération, La Région négocie actuellement avec l'Etat sur le volet Mobilités du CPER 2023-2027 sur la base des informations communiquées par SNCF Réseau sur l'état des infrastructures.

Ce n'est qu'une fois le CPER finalisé, que nous aurons un calendrier plus clair sur les différentes étapes menant à la régénération.

La Région a convenu de s'entretenir avec SNCF Réseau au cours de ce mois de mars afin de faire un point d'étape sur l'avancée des études préliminaires.

Comme cela a été évoqué récemment par des élus, notre Collectif est prêt à soutenir et organiser un déplacement en nombre à Bordeaux pour une entrevue avec le président de Région.

Enfin, le CODELIAPP remercie les adhérents, et les élus qui soutiennent de longue date notre association.

2/ Rapport d'activités

  • Lundi 20 mars 2023 :

Mise à jour de notre site (15 heures) à Penne d'Agenais chez J Pierre Jolly

  • Vendredi 14 avril 2023 :

Conseil d'administration (18h 15) à Monsempron Libos

  • Jeudi 27 avril 2023 :

Contrôle des comptes Annie Arènes et Yannick Zaballos (18h 15 chez Annie Arènes)

  • Vendredi 5 mai 2023 :

Assemblée Générale à Monsempron Libos (18h 15)

  • Jeudi 11 mai 2023 :

Comité de ligne Régional à Sainte Foy la grande (18h 15)

  • Lundi 20 mai 2023 :

Mise à jour de notre site (15 heures) à Penne d'Agenais chez J Pierre Jolly

  • Samedi 3 juin 2023 :

Assemblée Générale Périgord Rail Plus 14 heures Le Buisson de Cadouin

  • Jeudi 14 septembre 2023 :

Mise à jour de notre site (15 heures) à Penne d'Agenais chez J Pierre Jolly

  • Vendredi 27 octobre 2023 :

Conseil d'administration (18h 15) à Monsempron Libos

  • Jeudi 21 décembre 2023 :
    Mise à jour de notre site (15 heures) à Penne d'Agenais chez J Pierre Jolly

3/ Rapport Financier

Le solde disponible de notre Collectif s'élèvait à 5 206,74€ au 1er décembre 2022 et à
5 405,98€ à la fin de l'exercice soit au 30 novembre 2023.

S'agissant des dépenses effectuées , les cotisations ont été réglées par le CODELIAPP auprès de Convergence Nationale Rail (30€), de Radio 4 (30€) et de Périgord Rail Plus (14€) ; et notre Collectif a réglé sa cotisation d'assurance auprès de GENERALI (220,65€). ;

On note également :

  • des frais de déplacement des membres de notre COLLECTIF pour se rendre au à des réunions et comités de ligne (170,00€).
  • des frais pour l'achat de denrées lors des pots de l'amitié offerts au terme de nos assemblée générale et conseil d'administration (98,34€) ;
  • des frais de secrétariat et bureautique ont été réglés pour des timbres et cartouches d'encre (100,97€).
  • un don de 50€ a été versé par le Collectif à l'occasion du Téléthon, comme il l'a déjà fait les années passées.
  • et à titre de charge exceptionnelle une grande banderole à l'effigie du CODELIAPP a été réalisée par une entreprise locale du Fumélois pour permettre une meilleure visibilité de notre Collectif lors de rassemblements ou manifestations ….

Pour ce qui concerne Les recettes : 11 communes sollicitées sur 12 ont versé leur subvention pour un montant total de 845 € ; à savoir, Blanquefort s/Briolance (50 €) , Condezaygues (150 €), Cuzorn (40,00€), Monsempron Libos (100 €), Montayral (100€), Penne d'Agenais (100 €), Saint Sylvestre sur Lot (55 €), Sauveterre s/Lémance(50€), Saint Front sur Lémance (50€) et Saint Vite de Dor (50,00€ ), et Villeneuve sur Lot (100€).

265 € ont également été perçus représentant des adhésions reconduites.

4/ renouvellement du Conseil d'Administration, nouvelles candidatures

Jacques Valadié, actuellement co-président, souhaite se retirer, après 31 années de militantisme pour garder cet axe, en restant président d'honneur.

Des lors, l'ancien bureau est reconduit dans la composition qui suit, à savoir :

(fichier reste à télécharger ...)

5 / Contrat de Plan Etat région

La Région a exprimé son attachement à intégrer au CPER 2021-2027 un volet « Mobilités », présent au sein des CPER antérieurs, dont il constitue traditionnellement la partie budgétairement la plus importante.

Associant de nombreuses collectivités infrarégionales, ce volet a un effet levier majeur dans la sauvegarde et le développement du réseau ferroviaire, en matière d'attractivité des territoires, de création de richesses et d'emplois. Il constitue au regard des exercices précédents, un véritable accélérateur de croissance. Dans ce cadre, le CPER 2021-2027 comprend d'ores et déjà des projets d'aménagement de pôles d'échanges multimodaux. Le Ministre des Transports a proposé une contractualisation 2023-2027 entre l'État et la Région, portant sur les projets de mobilités, intégrant les infrastructures de transports. La Première Ministre vient d'adresser au Préfet de Région un mandat de négociation qui lui permet d'engager les négociations pour l'élaboration d'un avenant intégrant le volet Mobilités 2023-2027 au CPER 2021-2027.

Un volet «Mobilités» viendra donc compléter ultérieurement ce CPER ; son objectif est de répondre aux besoins de déplacements quotidiens au sein du bassin de mobilité et garantir les connexions ferroviaires aux deux métropoles régionales Nantes et Bordeaux

6/ Questions diverses, questions d'actualités

Sur la question des dysfonctionnements, ils ont perduré encore ces mois de janvier et février 2024, mais notons que le Directeur territorial des lignes Limousin Périgord informait notre Collectif le 8 février 2024, que pour ce mois de janvier, la ligne 34 (Agen Périgueux) obtient de meilleurs résultats : 93,2% de régularité et 1,44% de suppressions, majoritairement liées à des absences de conducteurs par suite de maladie ; il assurait que les équipes sont mobilisées afin que le redressement du début d'année se pérennise et ainsi offrir un service de qualité aux voyageurs.

S'agissant des conditions de trafic, les TER sont toujours confrontés à des ralentissements, soit 60 km/heure sur le secteur Agen/Penne ; 100 km/heure sur le secteur Penne /Monsempron Libos ; 80 km/heure sur le secteur Monsempron Libos/Belves, étant entendu que la portion entre Belves et Siorac est la plus abimée.

Jacques Valadié rappelle qu'une réunion du Conseil communautaire s'est déroulée le 16 février dernier en présence du sénateur de Lot et Garonne (Michel Masset) et, qu'entr'autres sujets, la question de la pérennité de la ligne Agen Périgueux a été développée ; il y a été rappelé qu'une motion avait été signée collectivement et solennellement dans les locaux de la Pergola (salle municipale de M. Libos) après une photo officielle des élus avec leurs « écharpes d'élus » devant la gare de Monsempron Libos. M. Guérin (Président des maires ruraux de Lot et Garonne et vice Président de la Communauté de Communes) l'a remise au Préfet de Région Etienne Guyot (ancien coordonnateur du Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest [GPSO].

Rappelons que lors de sa prise de fonctions en tant que nouveau préfet de la Région Nouvelle aquitaine le 30 janvier 2023, M. Guyot avait déclaré à la presse : « La mobilité, c'est la vie», et affirmé que « les services de l'État vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour améliorer la mobilité des Néoaquitains ».

Par contre, suite aux échanges avec le préfet, M. Guérin semble avoir perçu que la régénération de cette ligne n'était pas une priorité et il lui a signifié que les élus agiront en conséquence : un déplacement en groupe d'élus a récemment été envisagé à la préfecture de Région ou au Conseil Régional , sachant que le CODELIAPP est disposé à participer financièrement et de façon logistique à ce projet ; et pourquoi pas envisager un déplacement auprès des services centraux de l'Etat ? (Daniel Borie, maire de Saint Vite)

On peut espérer que l'argent pourra se trouver pour la mobilité des usagers d'Agen ou de Périgueux, comme il se trouve pour créer une ligne touristique permettant d'aller à Luchon.

Rappelons également, comme le soulève un participant, qu'une page Facebook a été créée, dédiée à la défense de la ligne SNCF Périgueux-Agen, et fondée par les abonnés Monsempron-Libos - Agen et adhérents du CODELIAPP : https://www.facebook.com/voyageurslignePerigueuxAgen

Le CODELIAPP souhaite toujours la régénération totale de l'axe Agen Périgueux et nous sommes toujours convaincus de la détermination de la Région.

La séance est close à 19h 30 et le verre de l'amitié clôture cette Assemblée Générale

Merci à toutes et à tous.

Sylviane Arnac et Jacques Valadié

Assemblée générale du 5 mai 2023

CODELIAPP

Collectif de Coordination et de Défense de la Ligne SNCF Agen-Périgueux-Paris
Siège Social : Mairie de Monsempron-Libos  Place du Foirail 47500 Monsempron-Libos

Compte-rendu

Présents ou Représentés :

Marie-Noëlle Faure (vice présidente Périgord Rail Plus), Annick Goujon (Périgord Rail Plus), Jean Pierre Calmel (maire de Sauveterre la Lémance), Alain Valadié (Fumel), Mesmin Beragnes (Monsempron Libos), Michel Capdeville (adjoint au maire de Montayral), Gérard Muller (représentant le maire de Penne d'Agenais), Nicole Chevallier (Fumel), Sophie Gargowitsch (Conseillère départementale et maire de Blanquefort-sur-Briolance ; Jean Pierre Gognau (Penne d'Agenais), Chantal Rouby (adjointe au maire de Saint Vite), Lionel Pallas (maire de Trentels), Alain Valadié, Jean-Pierre Verrier, Benjamin Brachet, Sylviane Arnac, Jacques Valadié, et Jean Pierre Jolly.

Excusés :

Annie et Jacques Arènes (pouvoir à S. Arnac)

Nadine Lafon (pouvoir à S.Arnac)

Gérard Barrière (pouvoir à J. Valadié)

Julie Vidaller (pouvoir à Jean Pierre Jolly)

Maire de Condzaygues (excusé)

Didier Caminade (pouvoir à Sophie Gargowitch)

Jean Marc Xuereb (excusé)

maire de Villeneuve sur Lot (excusé)

Cédric Labroue (représentant le maire de Monsempron Libos)

Yannick Zaballos

Absents :

Jean Louis Costes (maire de Fumel)

Marie Costes (maire de Saint Front et Conseillère Régionale)

Yann Bihouée maire de Saint Sylvestre.

ORDRE DU JOUR

  1. Election du nouveau bureau et Conseil d'Administration

  2. Rapport Moral

  3. Rapport d'Activités

  4. Rapport Financier

  5. Questions d'Actualités, Questions Diverses

La 30ème Assemblée générale du Collectif de Coordination pour la Défense de la Ligne SNCF Agen Périgueux Paris [CODELIAPP] s'est déroulée ce vendredi 5 mai 2023 à Monsempron-Libos, animée par ses co-présidents Sylviane Arnac et Jacques Valadié.

En préambule, les deux co-présidents ont tenu à remercier les maires ou représentants des communes qui nous subventionnent et les adhérents fidèles qui nous soutiennent.

Une minute de silence est observée pour celui qui nous a quitté et en particulier pour Mr Gassman, adhérent et soutien de longue date du Collectif.

Apres cela, il est procédé à la lecture des rapport moral, rapport d'activité, rapport financier, par Jacques Valadié, Sylviane Arnac et Jean Pierre Jolly. Tous sont votés à l'unanimité ainsi que le nouveau Conseil d'administration. (joints en annexe)

Election de nouveau Bureau et Conseil d'administration

Jacques Valadié, actuellement co-président, souhaite se retirer, apres 30 années de lutte pour garder cet axe, en restant administrateur, mais, pour l'instant, la personne qui avait accepté le poste, n'est pas disponible, et donc il reste co président pour ce début de mandature.

Des lors, l'ancien bureau est reconduit dans sa composition, à savoir :

Rapport Moral

Voilà maintenant 30 ans que notre Collectif lutte pour garder cet axe ferroviaire Agen-Périgueux indispensable, pour notre désenclavement

Il suffit en effet, de regarder une carte ferroviaire pour constater qu'il est structurant et ne peut être transféré sur route. Ce serait une grave erreur de penser ainsi. Il peut arriver, pour une quelconque raison, que la circulation soit complètement interrompue entre Paris et Bordeaux . Il resterait la solution Paris-Limoges-Périgueux vers Agen et Bordeaux .

Comment la Direction SNCF de la région de Bordeaux d'alors, en 1993, a-t-elle pu décider un tel transfert sur route sans y intégrer la vision structurante de cet axe ? Peut-être par souci de rentabilité ? Peut- être également, dans une époque où la route est très à la mode ? Dans tous les cas, il n'a jamais, à priori, été tenu compte de la situation stratégique de cet axe .

Le Président de Région Alain Rousset et sa majorité l'ont bien compris ainsi, en 2002 et ont considéré cet axe comme structurant et indispensable dans un schéma intelligent et stratégique.

C'est avec aussi grâce à la participation de l'association « Périgord Rail Plus », de la population (pétition signée par 13 000 personnes ) et le soutien de l'ensemble des élus de Dordogne et Lot-et-Garonne, des manifestations tant à la gare de Belvés, en 1996, et ensuite aux gares de Monsempron-Libos , Le Buisson de Cadouin , et tout dernièrement en gare de Villefranche-du-Périgord, que cette ligne a été maintenue.

Cela dit, il reste encore un peu de chemin à faire . Le financement des études préliminaires a été voté par la Région et celles-ci sont engagées par la SNCF . Il s'agit en effet de la régénération compléte de cet axe que nous souhaitons énergiquement ainsi qu'il en a été pour Bergerac-Libourne .

Il est important, pour l'avenir de nos territoires , de développer cet axe ainsi que d'y inclure également le transport des marchandises . En ce qui concerne les voyageurs, on constate une fréquentation en hausse suite à l'augmentation importante des tarifs l'énergie.

Nous sommes plus que jamais convaincus de l'utilité de cette ligne ferroviaire et souhaitons vivement que les travaux de régénération complète arrivent à leur terme. De nos jours, penser le développement d'un territoire uniquement par la route et la voiture est , à l'heure du réchauffement climatique, un non sens .

Le Codeliapp espère toujours qu'une politique nationale permette une dynamisation du ferroviaire dans son ensemble , voyageurs et surtout marchandises, ce qui éviterait les routes surchargées de camions et serait favorable aux exigences climatiques d'aujourd'hui.

Il faudrait mettre le train à la portée de tous. Or, Il n'y a aujourd'hui en France aucune coordination tarifaire entre les régions, pour favoriser une politique plus attractive vers le rail.

.

En Allemagne, par exemple, un abonnement mensuel à 49 euros permet d'utiliser tous les transports publics locaux et régionaux. Beaucoup de pays d'Europe en ont pris conscience . Ils investissent massivement dans leur réseau ferroviaire. Peut être allons nous en prendre exemple ? C'est ce nous souhaitons, dans l'intérêt général.

Rapport d'activité

Vendredi 4 février à 14 h : Réunion à Siorac -en-Périgord mairie Projet horaires

SNCF/Région /Associations

Vendredi 18 février à 10h : Réunion à Bergerac horaires SNCF/Région Associations

Mercredi 9 mars : 15 h Penne-d'Agenais mise à jour du site chez Jean-Pierre Jolly

Mardi 12 avril : Réunion à Siorac-en-Périgord

Mairie 18 h Horaires SNCF Région-Associations

Samedi 14 mai : 10 h manifestation du Comité de Vigilance Rail Nouvelle Aquitaine à Fleurance pour la réouverture de la ligne SNCF Agen-Auch

Vendredi 26 aôut : 11h Penne-d'Agenais - Rencontre à la gare de Penne-D'Agenais avec une association cycliste Villeneuvoise qui souhaitait échanger avec nous.Président Adrien Chaud .

Lundi 5 septembre : 15h Mise à jour du site chez Jean-Pierre Jolly Penne-d'Agenais

Vendredi 14 octobre : 18 h 15 Conseil d'Administration à Monsempron-Libos

Vendredi 25 Novembre :18h15 Vérification des comptes par la commission de contrôle (Annie Arénes et Yannick Zaballos) Monsempron-Libos

Vendredi 16 Décembre : 18 h 15 Assemblée Générale à Monsempron-Libos

Rapport Financier

Le solde disponible de notre Collectif s'élèvait 4 733,50€ au 1er décembre 2021 et à
5 206,74€ à la fin de l'exercice soit au 30 novembre 2022.

S'agissant des dépenses effectuées , les cotisations ont été réglées par le CODELIAPP auprès de Convergence Nationale Rail (30€), de Radio 4 (35€) ; et notre Collectif a réglé sa cotisation d'assurance auprès de GENERALI (194,49€). ;

On note également :

  • des frais de déplacement des membres de notre COLLECTIF pour se rendre au à des réunions et comités de ligne (100,80€).

  • des frais pour l'achat de chocolats offerts aux mairies (30,18€);

  • des frais de secrétariat et bureautique ont été réglés pour des timbres et cartouches d'encre (121,34€).

  • un don de 50€ a été versé par le Collectif à l'occasion du Téléthon, comme il l'a déjà fait les années passées.

  • et à titre de charge exceptionnelle une gerbe a été achetée à l'occasion des obsèques de V. Gassman, un adhérent et soutien du Collectif, de longue date

Pour ce qui concerne Les recettes : 12 communes sollicitées ont versé leur subvention pour un montant total de 905 € ; à savoir, Blanquefort s/Briolance (50 €) , Condezaygues (150 €), Cuzorn (50,00€), Monsempron Libos (100 €), Montayral (100€), Penne d'Agenais (100 €), Saint Sylvestre sur Lot (55 €), Sauveterre s/Lémance(50€), Saint Front sur Lémance (50€) et Saint Vite de Dor (50,00€ ), Trentels (50€) et Villeneuve sur Lot (100€).

160 € ont également été perçus représentant des adhésions reconduites.

Questions diverses, questions d'actualités

Jacques Valadié rappelle qu'un courrier avait été adressé le 3 mars 2022 au préfet de la Région Occitanie, Etienne Guyot, par le CODELIAPP et FUMEL VALLEE du LOT, faisant état de l'engagement pris antérieurement pour le raccordement de la ligne Périgueux Agen à la nouvelle ligne Agen TGV ; dans cette correspondance nous demandions si cette dispostion était toujours d'actualité.

Or, nous déplorons qu'à ce jour, aucune réponse n'ait été apportée à cette correspondance.

Par ailleurs, un courrier a été adressé aussi au Président de Région A. Rousset par le CODELIAPP et Périgord Rail Plus, le 2 novembre 2022, pour savoir s'il existait un calendrier pour la régénération complète de la ligne ; nous demandions également si les études préliminaires étaient toujours en cours ? sachant que le budget afférent avait été voté. Nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse, bien qu'elle nous ait été annoncée.

Un participant rappelle que la ligne est de nouveau plus fréquentée en raison surement du prix des carburants. et que des acquis peuvent être soulignés, à savoir :

  • une liaison Agen 5h 25mn vers Périgueux 7h 10mn le lundi matin ;

  • une liaison Agen 20h 31mn vers Monsempron Libos 21h 15mn

On peut se féliciter également qu'un arrêt a été institutionalisé (de justesse) à la gare de Sauveterre la Lémance

    Jacques Valadié revient également sur la création en 2011 de Convergence Nationale Rail (association de la loi 1901), instituée au regard de la nature des politiques ferroviaires combattues, des besoins, des enjeux, de la nécessité de coordonner, de fédérer, d'impulser, ; cela était devenu une évidence qu'il fallait créer un outil national, aux fins d'élargir le rapport de force.

Cette association (CNR) est composée aujourd'hui de plus de 86 collectifs, comités, associations d'usagers, de collectivités, d'élu.es, de syndicalistes, de citoyen.nes… Elle continue de se renforcer.

Le CNR a été reçu dernièrement par le Groupe communiste de l'Assemblée Nationale et par La SA SNCF Voyageurs.

Elle constitue un interlocuteur aupres des instances gouvernementales et de la SNCF ; elle est tres active dans ses interventions ...

Un participant signale que beaucoup d'agenais ignorent l'existence d'une axe ferroviaire Agen vers Périgueux ; cette lacune serait dommageable et peut être pénalisante pour la fréquentation des TER de cette ligne ?

On note, en s'interrogeant sur l'efficacité de la nouvelle entreprise que la SNCF telle que votée en 2018 qui est constituée de cinq sociétés différentes ? à savoir : SNCF (la société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe et SNCF Voyageurs. ?

Un participant demande quelle est la prochaine action du CODELIAPP ?

Il lui est répondu qu'un Comité de Ligne doit se réunir à Sainte Foy la Grande le 11 mai prochain au sein duquel notre Collectif sera représenté

Ces Comités de ligne demeurent intéressants dans la mesure où ils réunissent tous les acteurs concernés par la mise en place périodique des horaires et correspondances : y sont conviés et écoutés les instances Régionales, de la SNCF mais aussi les usagers ou associations d'usagers qui souhaitent intervenir.

Reconnaissons que, depuis la mise en place de ces Comités, ces rencontres sont tres utiles pour l'amélioration des services

Les membres présents de notre Collectif à ce prochain Comité de ligne sont déterminés à demander un point sur le calendrier des travaux .

Concernant ce point, un participant fait remarquer que notre portion de ligne Lot et Garonnaise lui parait "à la traine" quant aux interventions d'entretien, sachant qu'il y en a beaucoup plus sur la portion qui concerne la Dordogne. exemple : tronçons Périgueux- Sarlat ou ou Libourne - Bergerac.

Il est admis que la portion Agen-Monsempron Libos est la plus fréquentée et qu'elle doit être régénérée en priorité, sachant qu'un trajet entre ces deux gares dure 45 minutes en raison des ralentissements obligés.

Le CODELIAPP souhaite toujours la rénénération totale de l'axe Agen Périgueux et nous sommes toujours convaincus de la détermination de la Région.

La séance est close à 19h 30 et le verre de l'amitié clôture cette Assemblée Générale

Merci à toutes et à tous.

Sylviane Arnac et Jacques Valadié


Assemblée Générale du 16 décembre 2022

Compte-rendu

Présents ou Représentés :

Marie-Noëlle Faure (vice présidente Périgord Rail Plus), Annick Goujon (Périgord Rail Plus) Michel Foulou, Blanquefort,sur -Briolance ; Jean pierre Calmel (maire de Sauveterre la Lémance), Daniel Borie (maire de Saint Vite), Gérard Muller (représentant le maire de Penne d'Agenais), Michel Capdeville (maire adjoint Montayral) Annie Arènes (membre du bureau) et jacques Arènes, Sophie Gargowitsch (Conseillère départementale et maire de Blanquefort-sur-Briolance ; Cédric Labroue (représentant le maire de Monsempron Libos), Henri Baselga (Saint-Sylvestre-sur-Lot) Jean -Marc Xuereb, Alain Valadié, Jean-Pierre Verrier, Benjamin Brachet, Daniel Loisy, Philippe Bertrand, Maryse Mazères, Marie Couderc, Sylviane Arnac Jacques Valadié, Jean Pierre Jolly.

Excusés :

Marie Costes, Conseillère régionale et maire de St Front-sur-Lémance

Jean François Ségala (maire de montayral - pouvoir à Michel Capdeville)

Isabelle Pawlowski (membre du bureau)

Simon Pierre

Jean-Luc Durou (membre du bureau)

Gérard Barrière (pouvoir à J. Valadié)

Mesmin Beragnes (pouvoir à J. Valadié)

Guy Giraudeau

Didier Caminade (pouvoir à Didier Calmel)

Peter et Judith Hibbard (pouvoir à Sylviane Arnac)

Julie Vidaller (pouvoir à Jean Pierre Jolly)

ORDRE DU JOUR

  1. Rapport Moral

  2. Rapport d'Activités

  3. Rapport Financier

  4. Election Conseil d'Administration

  5. Questions diverses

La 29ème Assemblée générale du Collectif de Coordination pour la Défense de la Ligne SNCF Agen Périgueux Paris [CODELIAPP] s'est déroulée ce vendredi 16 décembre 2022 à Monsempron-Libos, animée par ses co présidents Sylviane Arnac et Jacques Valadié.

En préambule, les deux co-présidents ont tenu à remercier les maires ou représentants des communes qui nous subventionnent et les adhérents fidèles qui nous soutiennent.

Une minute de silence est observée pour ceux qui nous ont quittés et en particulier pour Gérard VILATE de Périgord Rail Plus décédé dernièrement ferveur défenseur de cet axe depuis 1993.

Apres cela, il est procédé à la lecture des rapport moral, rapport d'activité, rapport financier, par Jacques Valadié, Sylviane Arnac et Jean Pierre Jolly. Tous sont votés à l'unanimité ainsi que le nouveau Conseil d'administration. (joints en annexe)

Il est également demandé aux personnes présentes s'il y aurait des volontaires pour participer activement : aucun volontaire. On remercie également Annie Arènes pour son travail à la commission de contrôle, son partenaire Yannick Zaballos était souffrant ce jour-là.

Un intervenant explique qu'il a participé par visio-conférence au dernier Comité de ligne 34. Ces concertations sont organiseés, chaque année, par la Région Nouvelle-Aquitaine et réunissent les représentants de SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, ainsi que les représentants de la Région et les usagers.

Jacques Valadié et Jean François Martinet (Périgord Rail Plus) ont écrit le 2 novembre dernier, au Président de Région Alain ROUSSET, lui demandant s'il y avait un calendrier des travaux de régénération de cette ligne 34 (Agen/Périgueux) ainsi que des informations sur le raccordement ferroviaire de la gare actuelle d'Agen et de la nouvelle gare LGV ; une réponse à ce courrier est attendue avec le plus grand intérêt.

La Région précise que l'offre TER propose, depuis le Service Annuel 2021 sur cette ligne, des horaires plus adaptés aux usagers quotidiens sur les bassins versants (Périgueux - Le Buisson et Agen - Monsempron), avec de meilleures amplitudes horaires, et améliorent les correspondances à Périgueux (vers Limoges) et à Agen (vers Bordeaux et Toulouse).

Elle précise aussi que l'état actuel de l'infrastructure limite les possibilités d'adaptation, c'est pourquoi la Région cofinance des études préliminaires pour régénérer la voie à hauteur de 2,5M€, dont 75% de part Régionale.

Un courrier avait également été adressé par le CODELIAPP et la Communauté de Communes Fumel-Vallée du Lot, le 3 mars 2022, à Monsieur Etienne GUYOT, Préfet Coordonnateur du Projet LGV Bordeaux Toulouse concernant le raccordement de la nouvelle gare TGV d'Agen à la gare actuelle. Ce raccordement avait été prévu lors d'une réunion des élus concernés à la préfecture d'Agen le 30 septembre 2009. Ceux-ci avaient alors été assurés "que quel que soit le positionnement de la gare TGV, celle-ci serait raccordée au réseau ferroviaire classique". Encore une fois, une réponse à ce courrier est attendu avec grand intérêt.

Autre point révélé par le CODELIAPP lors de cette Assemblée générale : un article de presse paru le 19 novembre 2022 s'était fait l'écho d'une déclaration du Président de l'Agglomération de Villeneuve, Monsieur Guillaume Lepers qui , suite à une question du maire de Pujols, Monsieur Yvon Ventadoux concernant la fin définitive du retour du train à Villeneuve, assurait que le déclassement n'est pas acté et qu'il est en contact avec le Président Alain Rousset pour le retour du train à villeneuve .

Cette affirmation est surprenante sachant que la SNCF a bien déclassé cet axe en juillet 2022, à la demande de l'Agglo de Villeneuve et de la Communauté des Communes de Fumel-Vallée du Lot, afin de permettre la création d'un vélo route sur ces infrastructures.

S'agissant des horaires, un intervenant rappelle qu'un TER supplémentaire a été mis en place au départ à 20h 31 à Agen pour faciliter la correspondance avec le TGV en gare d'Agen, ce qui est une bonne chose. Il confirme également que la fréquentation est plus importante et pourrait s'expliquer par l'augmentation du coût des carburants.

On a aussi évoqué le processus d'"arrêt à la demande" : Les arrêts n'étant pas systématiques dans certaines petites gares, les voyageurs souhaitant monter ou descendre doivent se signaler depuis le quai en faisant signe au conducteur ou à bord du train auprès du contrôleur ; ce service est actuellement en expérimentation pour un an sur le trajet Brive/Ussel et Ussel/Périgueux.

Jacques Valadié explique que l'on devait créer des autoroutes ferroviaires (un des aspects du ferroutage consistant à transporter des poids lourds sur des trains spéciaux) : des intervenants confirment qu'il en existe bien une .

Un intervenant fait également état du plan de transports en vigueur entre le 17 décembre 2022 et le 2 janvier 2023 contraint de pallier les "difficultés de production" alléguées par la SNCF par transferts sur autobus de certains trajets (à noter qu'un trajet du soir ne sera pas remplacé). Ces perturbations pourraient résulter d'un déficit de conducteurs au "dépôt" de Bordeaux (entre 20 et 40 agents de moins).

Ces difficultés expliquent vraisemblablement la fermeture périodique l'été dernier des guichets de la gare de Monsempron Libos et de Penne d'Agenais.

Une usagère régulière du TER au départ d'Agen a remarqué, pour sa part, le déficit d'agents (tes) pour informer ou aider les voyageurs présents dans la gare d'Agen, ce qui est confirmé par un des participants, également présent à cette Assemblée Générale.

Nous sommes toujours déterminés à militer activement pour la régénération de cet axe Agen Périgueux : c'est de l'intérêt général pour nos territoires déjà largement affectés par des déserts médicaux. On souhaiterait que la SNCF puisse nous fournir un service public digne d'un grand pays comme la France. Nous subissons trop de dysfonctionnements. On croirait qu'il existe deux France : celle des urbains ou tout "baigne"et celle des ruraux ou tout est toujours "à la traîne".

La séance est close à 19h 30 et le verre de l'amitié clôture cette Assemblée Générale

Merci à toutes et à tous.

Sylviane Arnac et Jacques Valadié

Rapport Moral

Depuis 29 ans, nous défendons cet axe Agen/Périgueux qui devait être transféré sur route en 1993 par la SNCF. Nous, les associations CODELIAPP et Périgord Rail Plus, avec les élus, avions fait barrage à la SNCF. La Région Aquitaine devenat organisatrice des transports TER en 2002 a sauvé cet axe.

Nous avions 3 objectifs :

  1. la modernisation de la ligne Agen Périgueux-Agen

  2. le transport des marchandises

  3. la réouverture de Villeneuve sur lot/Penne d'Agenais.

Modernisation : l'Assemblée Régionale a voté, le 17 décembre 2021, dans le cadre de l'avenant 8 du CPER (Contrat Plan Etat Région) 6,105 millions d'euros pour les études de régénération et les travaux d'urgence de cette ligne structurante du réseau. L'Etat participant à hauteur de 2,035 millions d'euros ; cela fait un total de 8,14 millions d'euros.

Transport des marchandises : Il faudra encore attendre une réelle politique nationale qui devrait permettre un transport plus adapté aux nouvelles conditions du changement climatique. Le transport par train est 25 fois moins polluant et pourrait permettre une circulation routière plus fluide et moins accidentogène.

Réouverture Villeneuve Penne : Annulée avec le déclassement de la voie par la SNCF en juillet 2022 avec l'accord de la Région. C'est avec regret que nous le constatons et c'est une faute pour l'avenir. A noter d'ailleurs des réouvertures de lignes par des actions Régionales.

Nous constatons aussi le petit budget prévu par l'Etat pour le ferroviaire : 2,8 milliars soit un peu moins de 30 milliards en 10 ans, alors que l'Etat allemand prévoit 86 milliards et l'Italie 116 milliards, comme l'indique le Président de Périgord Rail Plus sur son Edito d'Octobre 2022. C'est vrai qu'en France, c'est le "tout route" qui l'emporte.

Rapport d'activité (période COVID)

  • 14 janvier 2021 : 14 heures : rencontre avec le maire de Villeneuve sur Lot, Mr Guillaume LEPERS au sujet du projet régional Réouverture Villeneuve/Penne.

  • Mai 2021 Mise à jour du site chez Jean Pierre JOLLY à PENNE d'AGENAIS

  • 9 aout 2021 16 h : rencontre avec Mr Yvon VENTADOUX Maire de PUJOLS à propos du projet régional Réouverture Villeneuve/Penne

  • 19 octobre 2021 15 heures : Mise à jour du site chez Jean Pierre JOLLY à PENNE d'AGENAIS

  • 10 décembre 2021 : 18h 30 Assemblée générale CODELIAPP Monsempron Libos

Notre activité pendant cette période a été très limitée (restrictions sanitaires).

Nous affirmons de nouveau notre confiance en l'autorité Régionale pour garantir l'avenir de cet axe Agen Périgueux et nous souhaiterions avoir un calendrier des prévisions de travaux. C'est en ce sens que nous avons écrit au Président alain ROUSSET, avec Périgord Rail Plus en novembre dernier.

En effet, avec les difficultés actuelles, où tout évolue rapidement, avec des changements de cap, des interrogations demeurent. Remettre le train sur les rails, c'est aussi participer à la lutte contre le dérèglement climatique, encourager le décarbonisation et c'est savoir s'adapter aux changements climatiques.

Rapport Financier

Le solde disponible de notre Collectif s'élèvait 4 131,68€ au 1er décembre 2020 et à
4 733,50€ à la fin de l'exercice soit au 30 novembre 2021.

S'agissant des dépenses effectuées , les cotisations ont été réglées par le CODELIAPP auprès de Convergence Nationale Rail (30€), de Périgord Rail Plus (14€) ; et notre Collectif a réglé sa cotisation d'assurance auprès de GENERALI (181,42€). ;

On note également :

  • des frais de déplacement des membres de notre COLLECTIF pour se rendre au à AGEN au Conseil Départemental (35,00€).

  • des frais pour l'achat de chocolats offerts aux mairies (30,66€);

  • des frais de secrétariat et bureautique ont été réglés pour des timbres et cartouches d'encre (48,32€).

  • un don de 50€ a été versé par le Collectif à l'occasion du Téléthon, comme il l'a déjà fait les années passées.

Pour ce qui concerne Les recettes : 12 communes sollicitées ont versé leur subvention pour un montant total de 895 € ; à savoir, Blanquefort s/Briolance (50 €) , Condezaygues (150 €), Cuzorn (40,00€), Villeneuve sur Lot (100€), Penne d'Agenais (100 €) Sauveterre s/Lémance(50€), Montayral (100 €), Monsempron Libos (100 €), Saint Sylvestre sur Lot (55 €), Trentels (50,00€) Saint Front sur Lémance (50€) et Saint Vite (50,00€ ). .

136 € ont également été perçus représentant des adhésions reconduites.

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