Nos conseils d'administration


Compte-rendu du conseil d'administration élargi du 27 septembre 2018.


Présents: (17): Arnac Sylviane (coprésidente), Barutello Sylvain, Bonneilh André (maire de Trentels), Borie Daniel (conseiller départemental, maire de Saint Vite), Calmels Jean-Pierre (maire de Sauveterre la Lémance), Costes Marie (conseillère régionale), Durou Jean-Luc (trésorier adjoint), Gargowitsch Sophie (Conseillère départementale, maire de Blanquefort), Jolly jean-Pierre (administrateur chargé de la communication), Klein Jean-Jacques (maire adjoint de Saint Front/ lémance), Muller Gérard (maire adjoint de Penne d'Agenais) , Rever Thierry (maire adjoint de Montayral), Siders Monique (trésorière), Starck Josiane (maire adjoint de Fumel), Valadié Jacques (coprésident fondateur), Vayssière Didier (maire adjoint de Monsempron-Libos), Verrier Jean-Pierre (secrétaire).

Excusés : Maisonnave Marc (secrétaire adjoint).

Ordre du jour :

Le point sur les réunions de Belvès, le point sur les finances, questions diverses.

Jacques Valadié ouvre la séance en remerciant les participants, et précise qu'il s'agit d'un conseil d'administration élargi aux élus qui détiennent plus de pouvoir que les membres des associations concernées (Codeliapp, Périgord Rail Plus) pour faire avancer les choses.

Il se félicite , comme Sylviane Arnac, de la mobilisation des élus oeuvrant dans le même sens toutes tendances politiques confondues pour soutenir la ligne Agen-Périgueux.

1)Rappel des activités du Codeliapp :

-Jacques Valadié rappelle que le Codeliapp, a rencontré les journalistes de FR3 en gare d'Agen en février à propos de la passerelle, ce qui a permis au collectif de donner son avis très réservé sur ce projet de passerelle qui comporte pas moins de 40 marches à monter et autant à descendre, peu adapté pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Un courrier adressé à la SNCF sur cette réalisation n'a toujours pas reçu de réponse.

D'autre part, le codeliapp a rencontré le maire d'Agen Dionis du Séjour le 2 juin à son invitation.

-Il rappelle également que le Codeliapp a rencontré le député Olivier Damaisin le 27 février ; nous attendons et nous espérons donc que M. Damaisin démontre son investissement dans la cause que nous portons.

-Il indique qu'un courrier cosigné par les deux présidents des conseils départementaux de la Dordogne et du Lot et Garonne a été adressé le 25 juillet à Monsieur Philippe Bru (directeur régional de la SNCF) : Il n'a toujours pas reçu de réponse à ce jour.

-Il précise aussi que des conseils d'administration de l'association se sont tenus les 2 mars et 26 mai 2018 .

Le 26 mars, le Codeliapp a participé à un débat sur les ondes de Radio 4.

Le 18 mai et le 24 septembre 2018, une mise à jour du site internet du Codeliapp a été effectuée au domicile de Jean-Pierre Jolly.

-Enfin une distribution de tracts a eu lieu au départ des trains le 16 juillet à 6h45 en gare de Monsempron-libos, et le 20 juillet au à 18h09, ainsi qu'en gare de Penne d'Agenais le 24 septembre à 17h45.

2) Le point sur les réunions de Belvès :

A l'initiative du maire de Belvès, Christian Leothier, des réunions des élus riverains de la ligne se sont tenues régulièrement dans les locaux de la mairie de Belvès (29 mars, 25 juin, 9 juillet ,...). De nombreux maires ont répondus à cet appel.

-Projet de ligne Agen-Périgueux :Association « ligne de vie Périgord Agenais » :

Afin de développer un projet de ligne et de promouvoir cet axe ferroviaire, monsieur Vayssière, maire adjoint de Monsempron-Libos, indique qu' une association a été créé sous le nom de « ligne de vie Périgord Agenais » par un groupe d'élus présents à Belvès.

Ce projet de ligne Agen-Périgueux répond à la demande d'Alain Rousset Président de la région Nouvelle Aquitaine, ainsi qu'a celle de tous les élus des villes et villages riverains désireux de prouver l'intérêt capital de cette ligne pour la survie de notre territoire : Intérêt économique, écologique (désengorger le réseau routier, fret) et touristique (4 millions de visiteurs du château de Bonaguil aux grottes de Lascaux), ligne reconnue par ailleurs, comme axe structurant Nord-Sud.

-Vidéo :Dans le même but promotionnel de cet axe ferroviaire Agen-Périgueux, ainsi que des territoires traversés par cette ligne, au cours de ces réunions qui se sont tenues à Belvès, un groupe a proposé la réalisation d'une vidéo (films, photos, cartes, interview des maires d'Agen et de Périgueux, et des présidents des deux départements).

L'avance financière pour cette production, réalisée par des professionnels, est évaluée à 3.000 €, pris en charge dans un premier temps par les associations Périgord-Rail-Plus (2.000€) et Codeliapp (1.000 €), qui seront dédommagées ensuite par les municipalités après accord de leurs conseils municipaux.

Daniel Borie s'est étonné qu'en temps qu'élu, il n'ait pas été informé de la réalisation de cette vidéo.

Jacques Valadié précise qu'en tant que maire de Saint-Vite, et membre de la communauté des communes Fumel-Vallée du Lot, sauf erreur de communication, il devait bien être convié aux réunions de Belvès.

De toute façon, lors de la réunion du 12 octobre prévue à Belvès, il sera demandé officiellement aux maires présents et participants leur avis et leur accord pour la diffusion de cette vidéo, qui devrait être présentée lors de la venue d'Alain Rousset, ainsi qu'aux présidents départementaux du Lot et Garonne et de Dordogne, et aux maires d'Agen et de Périgueux.

-Visite d' Alain Rousset :

Monsieur Calmels, maire de Sauveterre, précise qu'un travail est actuellement en cours pour organiser la venue du président de la région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset pressentie pour la deuxième quinzaine d'octobre 2018.

A cet effet, une nouvelle réunion importante est déjà fixée au vendredi 12 octobre 2018 à 18h précises à la mairie de Belvès pour finaliser cette visite du président du conseil régional . Tous les élus concernés y seront conviés.

Il est annoncé que monsieur Rousset sera invité à circuler dans le TER sur une portion de ligne.

Jacques Valadié convient qu'Alain Rousset est très impliqué dans la cause visant à sauver les lignes secondaires, notamment la ligne Agen-Périgueux.

En cas de désengagement de l'état, la région ne pourrait assurer seule le financement nécessaire à ce maintien.

Marie Costes ,conseillère régionale, précise que si le président de la région a souhaité un projet de territoire, c'est à titre d'anticipation et pour éviter qu'il lui soit imposé quoi que ce soit.

Elle rappelle pour sa part, que des motions sur la problématique des lignes secondaires ont été signées à l'unanimité par tous les groupes politiques sans tergiversations ce dont elle se félicite.

3) Le point sur les finances : Présenté par Monique Siders, trésorière :

Solde des comptes au 31 décembre 2017: 3.561,23 €

Recettes :

- Cotisations des membres : 160,00 €

- Subventions des municipalités :Trentels, Fumel, Sauveterre, Monsempron-Libos, Penned'Agenais, Cuzorn, Blanquefort, Villeneuve/Lot :

560,00 €

Total recettes : 720 ,00 €

Dépenses globales : 277,00 €

Solde au 13 août 2018 : 3.284,23 €

4) Questions diverses :

-Le problème de l'insuffisance du fret ferroviaire a de nouveau été évoqué (seulement 8 % du trafic en France, contre 70 % en Suisse). Il est vrai que le fret ferroviaire se heurte aux puissants lobbies routiers.

-Mr Vayssière rappelle que les routes de nos deux départements sont très accidentogènes : 396 accidents en 2016 (70 morts et 519 blessés selon l'ONISR).

12 000 véhicules par jour l'été dont de nombreux poids lourds rien que dans la région des Eyzies.

Ces données statistiques montrent toute l'importance de développer le transport passager par fer sur cette ligne dont l'intérêt touristique n'est plus à démontrer, (hauts lieux préhistoriques (les Eysies, Lascaux...).

-Les dysfonctionnements constatés sur la ligne (retards travaux, ralentissements: 60km/h entre Laroque et Penne d'Agenais, remplacement des trains par des bus ) contribuent à la désaffection des usagers pour le train, et donc à une baisse de la fréquentation qui pourrait conduire à terme à sa fermeture ?

-L'incertitude subsiste toujours quant à la suppression éventuelle du tronçon Monsempron-Libos-Siorac.

-Il est rappelé qu'un comité de ligne doit se tenir le 18 octobre au Buisson.

La séance est levée à 19h30, suivie du pot de l'amitié.

Jean-Pierre Jolly, Jean-Pierre verrier.

Compte-rendu du Conseil d'administration élargi du 25 mai 2018.

Présents :(14)

Arnac Sylviane (présidente du codeliapp), Barutello Sylvain, Borie Daniel (maire de Saint-Vite, conseiller départemental), Caminade Didier (maire de Cuzorn, président de la communauté des communes de Fumel-Vallée du Lot), Costes Jean-Louis (maire de Fumel), Fresquet Serge, Gargowitsch Sophie (maire de Blanquefort, conseillère départementale), Grasset Eric (maire de Condezaygues), Klein Jean-Jacques (mairie de saint-Front), Muller Gérard (mairie de Penne d'Agenais), Siders Monique), Valadié Jacques, Vayssière Didier (mairie de Monsempron-Libos), Verrier Jean-Pierre.

Excusés :(6)

Calmels Jean-Pierre (maire de Sauveterre la Lémence), Costes Marie (Conseillère régionale), Durou Jean-Luc, Jolly Jean-Pierre, Maisonnave Marc, Simon Pierre.

Sylviane Arnac, présidente, ouvre la séance à 18h15 en remerciant les participants, et entame les points à l'ordre du jour :

1)  Le point sur la ligne Agen-Périgueux :

Si pour l'instant, la suppression de la ligne n'est plus à l'ordre du jour du gouvernement, contrairement à ce qui avait été préconisé par le rapport Spinetta, nous devons rester vigilants, et maintenir la mobilisation des élus et de la population concernés, d'autant plus que la ligne Agen-Périgueux a été reconnue par la région comme un axe majeur structurant.

De nombreuses délibérations ont été prises par les différents conseils municipaux concernés pour défendre l'axe ferroviaire Agen-Périgueux, notamment par le conseil municipal d'Agen qui a voté une motion en ce sens (voir site internet du Codeliapp).

L'intérêt touristique de la ligne a été plusieurs fois évoqué, mais le tourisme ne peut être qu'un plus, et ne doit pas se substituer a la vocation normale de la ligne qui est le transport des voyageurs , ainsi que du fret.

Il n'est pas question, Selon Jean-Louis Costes, que les collectivités se substituent à l'état pour assurer le financement de la ligne. Elles n'en ont ni les compétences , ni les moyens budgétaires , comme l'a aussi soulignée Sophie Gargowitsch.

La lettre des élus à madame la ministre du transport n'a toujours pas eu de réponse.

2) Risque de fermeture des guichets en gare de Monsempron-Libos :

En fait, il n'y a pas de fermeture programmée, mais une réduction des heures d'ouverture des guichets en gare de Monsempron-Libos à compter du 1er juin, ce qui est regrettable.

En effet si beaucoup de voyageurs font des réservations en ligne, ce n'est pas forcément le cas de nombreuses personnes lesquelles, ne maîtrisant pas toujours internet (notamment les personnes âgées), ont besoin d'une présence humaine, les guichets automatiques ne suffisant pas.

Le Codeliapp demande le maintien des heures d'ouverture actuelles.

3) Réunion des maires à Belvès :

Une réunion des maires à Belvès a permis l'élaboration d'un document intitulé « ligne de vie » faisant part de leurs souhaits quant au développement et à la modernisation de la ligne Agen-Périgueux (infrastructure, desserte, communication, etc ...).

Quatre réunions des maires sont programmées à la mairie de Belvès les 4, 11, 18 et 25 juin 2018 à 18h pour la défense et l'avenir de la ligne.

4)Participation au SRADDET (Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires) :

Le Codeliapp à participé à cette réunion qui s'est tenue au conseil de la région Nouvelle Aquitaine (30 participants), et a apporté sa contribution en ce qui concerne le transport ferroviaire, notamment la ligne Agen-Périgueux.

Un prochain courrier sera adressé par le Codeliapp au président de région Alain Rousset.

5) Modification du Bureau du Codeliapp :

Suite à la démission de Jean-Pierre Jolly de la coprésidence, en l'absence de nouvelles candidatures, Jacques Valadié à accepté de nouveau cette charge.

Modification approuvée à l'unanimité.

Le nouveau bureau est donc composé comme suit :

Président d'honneur : Serge Fresquet.
Coprésidents : Sylviane Arnac et Jacques Valadié.
Administrateur chargé de la communication : Jean-Pierre Jolly.
Secrétaire : Jean-Pierre Verrier.
Trésorière : Monique Siders.
Secrétaire adjoint : Marc Maisonnave.
Trésorier adjoint : Jean-Luc Durou.
Administrateurs, membres du bureau: Sylvain Barutello, Pierre Simon.

6) Questions diverses :

Daniel Borie nous informe que le département de la Dordogne à voté un crédit de 1 million d'euros pour soutenir la ligne Périgueux-Libourne.

Il est rappelé aussi que le projet d'autoroute ferroviaire Nord Sud élaboré en 2008 pour permettre le ferroutage et ainsi désengorger les autoroutes saturées de camions a malheureusement été suspendu ,au moins pour l'instant, car jugé trop coûteux.

Dionis du Séjour, maire d'Agen nous informe du projet d'aménagement d'une passerelle pour les voyageurs transitant en gare d'Agen (2ème gare d'Aquitaine) pour faciliter l'accès aux quais, projet qui suscite quelques réserves : 80 marches à monter et à descendre pour passer au dessus des caténaires pour les passagers paraît peu adapté notamment pour les personnes âgées ou handicapées, même si un ascenseur est prévu : Un tapis roulant ascendant et descendant serait mieux adapté.

Il invite les usagers à une conférence de presse sur ce sujet le samedi 2 juin à 11h 45.en gare d'Agen, la passerelle prévue n'est pas, à leur avis, une bonne solution.

Des invitations seront envoyées.

En l'absence d'autres questions, la séance est levée à 19h30.

Le secrétaire Jean-Pierre Verrier.

COMPTE-RENDU du Conseil d'Administration du 22 décembre 2017

ORDRE DU JOUR

1) Quel avenir pour la ligne ferroviaire Agen-Périgueux suite à de récentes informations, pour l'instant officieuses de SNCF Réseau et aux deux réunions des 03 et 30 novembre, organisées par le maire de Belvès, à la mairie de sa commune.
2) Courriers du CODELIAPP à la Région.
3) Demandes de subventions et point sur la Trésorerie.
4) Questions diverses.

Présents :

Maires présents ou leurs représentants : M. Brouillet (Monsempron-Libos), M. Ségala et Capdeville (Montayral), M. Cavadini (Sauveterre-la-Lémance), M. Muller (Penne d'Agenais).

Mme Costes, Conseillère Régionale.

Mlle Arnac (CA du Codeliapp) co-présidente, M. Valadié (admnistrateur).

Excusés : M. Borie (Saint-Vite). Administrateurs Codeliapp : Mme Siders, M. Maisonnave, M. Verrier, M. Jolly, M. Durou, M. Barutello.

1) La Présidente explique pourquoi ce conseil d'Administration à 3 jours de Noël. L'ordre du jour est finalement fixé sur le premièrement : Quel avenir pour cet axe Agen-Périgueux ?... elle rappelle le combat mené depuis bientôt 25 ans pour conserver cette ligne déjà en grand danger en 1993, la SNCF souhaitant mettre cet axe sur route. La mobilisation de la population et des élus, à l'initiative du collectif et à celui du Périgord, fait « reculer » la SNCF ; la région devenant organisatrice des transports, en 2002, a permis de sauver cet axe, nous le reconnaissons bien volontiers. Cependant, avec la venue du nouveau Contrat de Performance signé par l'Etat et SNCF Réseau, information est donnée que pour les lignes ayant 20 trains ou moins de 20 trains par jour, les TER doivent être remplacés par des bus. Ces bus envahiraient un peu plus nos routes déjà saturées et accidentogénes.

Le débat s'engage, on s'explique mal la cohérence des gouvernants contre la pollution, qui en créant la COOP 21 ajoutent du CO2 sur notre environnement en supprimant les TER.

Les réunions de Belvès les 03 et 30 novembre derniers, à l'initiative du maire de Belvès et des élus de Dordogne et de Lot-et-Garonne, ont permis de constater une vraie mobilisation pour garder cet élément de désenclavement... Mme Costes, Conseillère Régionale, nous fait part de son courrier de soutien aux associations, qui demande à M. Rousset, le Président Régional, de nous informer officiellement de sa position et de celle de sa majorité, d'autant que SNCF Réseau a proposé à la Région de supprimer quatre lignes sur la Nouvelle Aquitaine, dont Agen-Périgueux... Elle souligne que, sans réponse de sa part, elle fera passer la lettre à la presse dans un délai de quinze jours ; toutefois, le directeur de Cabinet de M. Rousset l'a contacté... Dont acte. Elle attend la suite. Interventions de plusieurs élus présents qui soutiennent notre action. Mais étant donné le coût que représentent les travaux pour la remise en état de toutes les infrastructures TER (1 milliard 500 millions dont 150 millions pour Agen-Périgueux), quelle priorité choisiront-ils ?

Les associations Codeliapp et Périgord-Rail-Plus sont soutenues par une majorité d'élus de Fumel-Vallée-du-Lot et de la Dordogne. Après l'envoi d'un courrier commun de plus de 30 communes, demandant au Président Rousset une audience, à priori sans réponse pour l'instant, mais c'étaient les fêtes de fin d'année... Espérons, car c'est un problème d'intérêt général.

La Conseillère Régionale nous apporte également son soutien ; étant dans la place et sachant se faire écouter ; les autres élus maires et Conseillers Départementaux participent également et, à ce titre, une réponse de Pierre Camani, Président du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, concernant cet axe informe : « ...après avoir contacté la Région, il n'est pas question de fermeture de cette ligne » Dont acte là aussi ! Le Vice-Président, Daniel Borie, maire de Saint-Vite, nous soutient également fermement.

2) Nous rappelons nos courriers de mars 2016 à M. Rousset, toujours sans réponse, et celui à M. Renaud Lagrave, Chargé des Transports, plus récent, sans réponse lui aussi. Dommage, la simple démocratie voudrait des réponses à des courriers corrects et demandant des renseignements pour l'intérêt général des citoyens de nos zones rurales.

3) Comme tous les ans, notre collectif a demandé des subventions pour 2018. Nous remercions bien vivement toutes les municipalités et les élu(e)s, tou(te)s les adhérent(e)s qui nous soutiennent dans cette juste cause.

Trésorerie : en caisse à ce jour 3.548,33 Euros.

4) Questions diverses : il n'y a pas de questions diverses.

La séance est levée à 19 h 15 ; le verre de l'amitié, toujours très apprécié, termine cette réunion.

Nous souhaitons à toutes et tous de bonne fêtes de fin d'année.