NOS DERNIERS CONSEILS d'ADMINISTRATION

Compte-Rendu Conseil d'Administration du Vendredi 27 Juin 2025

Sont présents :

Jean-Pierre VERRIER, Administrateur

Benjamin BRACHET, Secrétaire

Jacques VALADIÉ, Président d'Honneur

Jean-Pierre JOLLY,Co-Président, en charge de la Trésorerie

Sylviane ARNAC,Co-Présidente

Annick GOUJON, Périgord Rail Plus

Marie-Noëlle FAURE, Périgord Rail Plus

Sophie GARGOWITSCH, Maire de Blanquefort-sur-Briolance, Conseillère Départementale

Cédric LABROUE, Adjoint au Maire de Monsempron-Libos

Michel CAPDEVILLE,Conseiller Municipal de Montayral

Bernard JURQUET, 1er Adjoint au Maire de Penne d'Agenais

Sont excusés :

Mesmin BERAGNE, Adhérent

Jean-Luc DUROU, Trésorier Adjoint

Jean-Pierre CALMEL, Maire de Sauveterre-la-Lémance

Jean-Pierre GOGNAU, Adhérent

Jean-Pierre JOLLY et Sylviane ARNAC ouvrent la séance à 18h15.

En introduction Jean-Pierre JOLLY revient sur l'interview de Jean-Pierre FARANDOU, Président de la SNCF sur France 2 le 19 Juin. M. le Président évoque un grand plan pour la rénovation du Réseau Ferré National, sur 4,5Md nécessaires, 3Md sont financés directement par la SNCF via le fond de concours, 1,5md sont encore à trouver. Plusieurs pistes sont évoquées comme une taxe de 1€ sur chaque billet de train, la mise en place d'une écotaxe sur les camions étrangers en transit, l'appel à la fiscalité européenne ou en encore de nouveaux revenus de l'État lors de la fin de certaines concessions autoroutières.

C'est en effet plus de 4 000kms de lignes en France, comme Périgueux – Agen, qui sont en danger sans travaux majeurs dans les prochaines années.

1er point à l'ordre du jour, la réunion du 1er avril au SGAR [Secrétariat Général pour les Affaires Régionales de Nouvelle Aquitaine], à la Préfecture de Région, conjointement avec la Convergence Nationale Rail, le Comité Régional de Vigilance Ferroviaire et Angou'Lim. La Région Nouvelle-Aquitaine était également présente.

Nos collectifs ont été reçus de manière très respectueuse par les services de l'État, que l'on a senti concernés et à l'écoute.

Le CODELIAPP a demandé :

  • La confirmation des 8M€ pour le financement des études préliminaires
  • La poursuite du financement des travaux de maintien de performance
  • La confirmation de la date de restitution des études préliminaire ainsi que la mise en place d'un comité de pilotage et d'un calendrier des travaux
  • Si l'État était prêt à s'engager dans les travaux de régénération de la ligne

Le SGAR nous a répondu que l'accent est mis sur les investissements dans le ferroviaire après avoir trop misé sur les infrastructures routières, une prise de conscience collective liées aux enjeux environnementaux a lieu. Il rassure sur les engagements en % dans le Contrat de Plan Etat Région, et rappelle que c'est le 2ème CPER après l'Île-de-France. Il indique que la restitution des études est prévue pour Mai 2026, il reste dans l'attente de cette restitution avant de s'engager dans le financement des études d'avant-projet puis des travaux effectifs, nous avons appuyé pour que cela soit le cas à la suite, afin d'utiliser les crédits du CPER 2028/2032.

Le SGAR nous a assuré que les crédits de l'État sont « bien en ligne » pour 2023/2027, la Région Nouvelle-Aquitaine de son côté assure qu'aucun abandon malgré le retard des études qui auraient dû être restituées à l'été 2023 initialement.

La CNR s'est elle aussi inquiétée des engagements de l'État, au vu de la politique d'austérité se dessinant actuellement par le Gouvernement.

En dernier sujet évoqué, les guichets, qui ont déjà vu pour la plupart leur horaires d'ouverture se réduire entraînant une baisse des recettes et servant aujourd'hui à justifier une fermeture. La CNR [Convergence Nationale Rail] évoque une situation analogue aux bureaux de poste et va préparer un courrier au Ministère des Transports à ce sujet.

Le 2ème point à l'ordre du jour concerne la réunion du 8 avril en Mairie de Monsempron-Libos, en présence de SNCF Réseau et de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Périgord Rail Plus, ainsi que notre Collectif étaient conviés, tout comme le Département du Lot-et-Garonne ainsi que les élus locaux.

Jacky EMON, conseiller régional en charge des TER, a fait état de la volonté de la Région de maintenir le plan de transport pour les prochaines années ainsi que l'objectif de régénérer Périgueux – Agen. Il est primordial que le CPER 2023/2027 voit la restitution des études avant un départ des travaux dès le début du CPER 2028/2032.

Jusqu'à cette échéance, une enveloppe de 70M€ est prévue, sur l'ensemble de la Région, pour pallier aux évènements impondérables comme l'éboulement de février 2021 (aux Ondes) ou au vieillissement de la ligne.

Jean-Luc GARY, Directeur territorial de SNCF Réseau précise que 12M€ ont été investis depuis 2020 en travaux de maintien de performance, consistant essentiellement en du remplacement de rails et de traverses. Jacques VALADIE regrette que les échéances soient continuellement repoussées, on aurait préféré que les travaux de régénération débutent plus tôt.

Jean-Luc GARY revient sur l'enveloppe de 70M€ et indique que 22M€ seront utilisés sur celle-ci pour le maintien de performance de Périgueux – Agen.

Sur 2024/2025 11M€ sont prévus, 6M€ en 2026, 3,6M€ en 2027, 6M€ en 2028.

Il s'est enfin montré rassurant sur l'issue du vote de la régénération, même si Jacky EMON signale qu'un nouvel exécutif sera présent en 2028, il faut espérer la continuité des projets. SNCF Réseau indique enfin que sur plusieurs lignes qui sont à régénérer en Nouvelle-Aquitaine, Périgueux – Agen et Périgueux – Brive (qui verra la pose de ralentissement en fin d'année 2025) sont priorisées.

Marie COSTE, Maire de St-Front-sur-Lémance reste inquiète et demande des garanties sur la réalisation effective des travaux s'ils sont bel et bien votés.

François CARRERE revient sur les chiffres de ponctualité qui s'améliorent depuis 2 ans, 90,6% en 2023, 92,4% en 2024 et 93,5% sur les 3 premiers mois de 2025. Nous pouvons cependant regretter les encore trop nombreuses suppressions de trains.

Le 3ème point est abordé, retour sur le comité de ligne du 10 Avril 2025 au Buisson de Cadouin.

Comme chaque année, le Comité de ligne est animé par Jacky EMON, Conseiller Régional de Nouvelle-Aquitaine ; à la tribune sont représentés SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, SNCF Gares&Connexions ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les différents intervenants font un compte-rendu sur leurs périmètres respectifs, en s'appuyant sur le diaporama projeté, celui-ci est disponible à l'adresse jeparticipe-trains.fr, rubrique Comité de Ligne Vallée de la Dordogne.

Les horaires 2025 seront reconduits intégralement en 2026, la Région met en avant la desserte de Villefranche-du-Périgord, demandée par le collectif. Jacky EMON abonde sur le succès du TER n°865804 du lundi matin (Monsempron-Libos 05h26 – Périgueux 07h10) qui a été rétabli en 2023, demandé par les élus et associations Périgord Rail Plus et CODELIAPP.

SNCF Réseau développe les travaux prévus en 2025 et 2026, remplacement d'aiguillages en gares de Penne, Monsempron-Libos et Siorac-en-Périgord, remplacement de rails dans le tunnel du Got (Mazeyrolles), remplacement de rails et traverses sur plusieurs sections sont prévus sur ces 2 années.

Alain CASTANG, Président des Maires Ruraux de la Dordogne, évoque les risques de fermeture de guichets en Nouvelle-Aquitaine et a distribué à la salle un courrier demandant un moratoire sur ces fermetures ou réductions, et demandant la mise en place d'une concertation.

Les nombreuses suppressions de trains ont été évoquées, la cause avancée est le manque de conducteurs du dépôt de Bordeaux, qui assurent une partie du plan de transport de la ligne. Jacky EMON suggère à SNCF Voyageurs que cette compétence revienne totalement aux conducteurs des dépôts de Périgueux et Limoges afin de ne plus pénaliser les dessertes Monsempron-Libos – Agen dès qu'il y a un aléa en personnel.

En 4ème point, nous passons à l'avenir des guichets, qui a déjà été mentionné lors des réunions des 3 précédents points, signe d'une inquiétude particulière quant à leur avenir.

L'alerte est venue des cheminots, auxquels a été transmise une liste recensant des fermetures et réductions d'horaires de guichets sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Cette liste entre dans un plan d'économies d'environ 40M€ dans le cadre de la convention TER liant SNCF Voyageurs et la Région jusqu'à fin 2030.

Sur notre ligne sont concernés en 2025 Penne d'Agenais (ainsi que Villeneuve-sur-Lot à proximité), en 2026 Monsempron-Libos et Les Eyzies, en 2027 Le Buisson. Signifiant dès 2028 que plus aucun guichet ne serait ouvert entre Périgueux et Agen, après avoir déjà vu Belvès fermer en 2017.

Suite à la mobilisation d'élus locaux sur toute la région, M. ROUSSET, Président du Conseil Régional a envoyé un courrier à M. GOSSELIN, Directeur Régional SNCF Voyageurs, pour signifier la mise en place d'un moratoire sur les fermetures, afin de rechercher « sereinement les solutions alternatives ».

Nous nous inquiétons de ces éventuelles « solutions » qui pourraient être la vente des billets par un prestataire externe comme un buraliste ou un office de tourisme, excluant toute après-vente ou voyage complexe (TGV InOui, INTERCITÉS, Trains Internationaux, etc.)

Les prestations d'aide « Assist'enGare » d'accès au train pour les personnes à mobilité réduite, assurées par les agents des guichets pour le compte de SNCF Gares&Connexions seraient également impactées. Tout comme la présence humaine dans les gares, où le guichetier est parfois le seul agent présent, comme en gare de Les Eyzies.

Une pétition initiée par un syndicat de cheminots est actuellement en cours sur la Région, elle a été signée par 6000 personnes à cet instant.

À Monsempron-Libos plus de 300 signatures d'usagers ont été récoltées en 1 mois, démontrant l'attachement des Fumélois à leur guichet.

Sophie GARGOWITSCH demande quelle est la fréquentation actuelle au guichet de Monsempron-Libos, nous allons nous rapprocher de nos contacts cheminots afin d'obtenir ces chiffres.

Bernard JURQUET demande des précisions sur l'organisation de la vente en gare de Penne, nous expliquons que la vente est assurée par un agent de SNCF Réseau, chargé de la circulation des trains, et rétribué par SNCF Voyageurs pour cette mission. Bernard JURQUET se demande si l'argument économique est bien recevable dans ce cas précis où l'agent est polyvalent, par rapport à un guichet où un agent dédié est présent.

En 5ème et dernier point, les questions diverses.

Benjamin BRACHET revient sur des échanges avec François CARRERE en charge des mobilités à la Région, concernant les horaires en 2027. À défaut d'obtenir un 3ème aller-retour Périgueux – Agen, nous avons proposé d'avancer celui du matin qui est beaucoup trop tardif. En effet dans le sens Périgueux – Agen, il n'est pas possible d'arriver à destination avant 12h03, dans l'autre sens pas avant 11h23.

Un avancement Agen 07h45 – Périgueux 10h13 au lieu d'Agen 09h00 – Périgueux 11h23 a été poussé par notre collectif, idem dans l'autre sens avec un Périgueux 08h36 – Agen 10h59 au lieu de Périgueux 09h41 – Agen 12h03. Ces propositions permettent notamment au tronçon central, desservi par moins de circulations, d'avoir des horaires plus pertinents, de rendre plus réaliste la possibilité de faire un aller-retour de bout en bout dans la journée, mais également de créer une correspondance à Agen avec le « Grand Sud » Bordeaux – Marseille.

La Région Nouvelle-Aquitaine a accepté nos propositions et a soumis celles-ci à SNCF Réseau pour la conception du Service Annuel 2027, nous attendons retour de celle-ci.

Sylviane ARNAC et Jean-Pierre JOLLY lèvent la séance à 20h15, l'ordre du jour étant épuisé et remercient les participants pour leur présence.

À l'issue de ce Conseil d'Administration il est décidé :

  • La tenue d'une manifestation de défense des guichets, à Monsempron-Libos, à la rentrée, la date exacte est encore à préciser.
  • pression sur l'État et la Région Nouvelle-Aquitaine pour gagner la rénovation et la modernisation de notre axe sans perdre de temps à l'issue de la restitution des études préliminaires en 2026

Benjamin BRACHET Secrétaire

    Conseil administration du 25 octobre 2024

    Présents ou Représentés :

    • Francis PORTES, Association Ferroviaire 47 / Convergence Nationale Rail
    • David PLAGES, Comité Régional Vigilance Ferroviaire
    • Marie Noelle FAURE, Périgord Rail Plus
    • Annick GOUJON, Périgord Rail Plus
    • Michel FOULOU, Adjoint au Maire de Blanquefort sur Briolance
    • Benjamin BRACHET, Administrateur du CODELIAPP
    • Josiane STARCK, Adjointe au maire de Fumel
    • Sylviane ARNAC, Co-Présidente du CODELIAPP
    • Jean Pierre JOLLY, Co-Président du CODELIAPP

    Excusés :

    • Jean Jacques BROUILLET, Maire Monsempron-Libos
    • Daniel BORIE, Maire de Saint Vite
    • Cédric LABROUE, Adjoint au Maire de Monsempron-Libos
    • Gérard MULLER, Conseiller Municipal Penne d'Agenais
    • Jean Luc DUROU, Trésorier Adjoint du Collectif
    • Jean Pierre VERRIER, Secrétaire du CODELIAPP
    • Jacques VALADIÉ, Président d'Honneur du CODELIAPP
    • Alain VALADIE

    ORDRE DU JOUR

    1 - La table ronde du salon Horizons verts à Villeneuve sur Lot sur les mobilités.

    2 - La journée d'anniversaire des 30 ans de Périgord Rail Plus (au Buisson de Cadouin) à laquelle le CODELIAPP a été associé.

    3 - Des actions importantes ont marqué cette année :- La motion co-signée par les élus réunis le 26 janvier à Monsempron-Libos consécutive au défaut d'inscription de la régénération de la ligne 34 au CPER 2023/2027
    - La menace de perturbation des élections européennes (pour le même motif)

    Où en est-on à ce jour après ces actions ?

    4 - Les menaces contre la régénération de la ligne 34 après les perspectives d'austérité budgétaire annoncées pour 2025

    En préambule Sylviane ARNAC et Jean Pierre JOLLY excusent Jacques VALADIÉ qui ne peut assister à cette réunion de bureau et remercient les participants présents, notamment Francis PORTES et David PLAGES (venu spécialement de la région Bordelaise) ainsi que les membres du bureau de Périgord Rail Plus.


    1 - La table ronde du salon Horizons Vert à Villeneuve sur Lot sur les mobilités

    Le Dimanche 6 octobre 2024, se tenait à Villeneuve sur Lot le salon "Écovillage Horizon Vert" portant sur les mobilités.

    Convergence Nationale Rail et notre Collectif étaient invités à un débat sur les lignes ferroviaires locales. Il a aussi été mis en évidence le rôle du Fret dans la survie ou réouverture de lignes dans tout le territoire.

    Francis PORTES souligne que l'ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires a précipité le fret dans l'abîme et que partant de ce constat certains pays y ont renoncé, comme la Norvège.

    Il a été question de la régénération de la ligne Agen/Périgueux, qui ne figure pas au Contrat de Plan État Région (où la Région sous pression finance une nouvelle étude de 8 millions…). Et bien sûr de la réouverture de la ligne de Villeneuve-sur-Lot à Penne, seulement 8 km, qui permettrait la jonction sur l'axe Agen - Périgueux et mettrait Villeneuve-sur-Lot à 25 minutes d'Agen et des correspondances qui vont avec.

    Les élu(e)s du Grand Villeneuvois, député y compris, étaient représentés par Madame PRELLON (Maire de Monbalen) élue en charge des mobilités sur l'agglomération, sont favorables à la réouverture de la ligne.

    L'association CODELIAPP (Collectif de Défense et de Coordination de de la ligne SNCF Agen/Périgueux/Paris), membre de la CNR, était représentée par M. JOLLY.

    Tous se sont déclarés favorables à la réouverture d'Agen/Villeneuve-sur-Lot et à la régénération de la ligne Agen/Périgueux.

    SNCF Réseau a, par arrêté du 1er juillet 2022, fermé la ligne comprise entre Penne d'Agenais et Villeneuve sur Lot, mais celle-ci est maintenue dans le domaine Public Ferroviaire.

    Notre Collectif de défense de la ligne SNCF Agen Périgueux Paris (CODELIAPP) considère que cet axe ferroviaire est un moyen essentiel pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

    Jean Pierre JOLLY rappelle qu'une enquête publique s'est tenue à Villeneuve sur Lot jusqu'au 8 juillet 2024 visant à déclarer d'intérêt public la réalisation de la voie verte de Villeneuve sur Lot. Et que le CODELIAPP a déposé un avis en faveur de cette voie verte vers le lieu-dit « Rogé », soit sur un tracé en bord de Lot et non sur la voie ferrée.

    Mr Guillaume LEPERS Président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois s'était exprimé dans la presse, en disant « que lui Maire de Villeneuve sur Lot ne fermerait jamais ce dossier » (La Dépêche du Midi du 11/12/21).

    Le choix de ce tracé constitue à ce jour un bras de fer entre les élus (Pour ou Contre le tracé sur la voie ferrée), les propriétaires riverains opposés à un tracé le long de leurs propriétés, l'association Villeneuvois à vélo …

    Enfin, après cela, d'autres questions ont été abordées, sur le Fret et les nombreux camions, l'intermodalité, l'ouverture à la concurrence, les tarifs, la présence de personnels dans les gares, la maintenance et le matériel.

    2 - La journée d'anniversaire des 30 ans de Périgord Rail Plus (au Buisson de Cadouin) à laquelle le CODELIAPP a été associé.

    Cette journée fait suite à un précédent anniversaire en 2013 des 150 ans de Périgueux Agen. Avec un grand succès populaire (accueil usagers en grande pompe, exposition matériel ferroviaire de la Cité du train de Mulhouse et de modélisme du Buisson. Grand Livre Train de Vie en Périgord.

    Cette journée s'est déroulée le 19 octobre, donc samedi dernier, avec de 10h à 12 heures des conférences conclues par un débat avec une première intervention de Claudine Le Barbier ancienne Conseillère Départementale/Régionale ; en 1994 avec la mise en place des TER Régionaux presque totalité des correspondances au Buisson + suppression arrêts petites gares annonçaient un démantèlement voire une disparition du chemin de fer en Dordogne. Mme Le Barbier avec associations usagers, groupements d'élus, syndicats à vocation scolaire.

    Sont intervenus également et entre autres Élu(e)s, Mr PEIRO, Président du Conseil Départemental de la Dordogne et Jacky EMON, Conseiller Régional en charge des dossiers du TER pour la Nouvelle Aquitaine.

    • Navette de l'agglomération de Périgueux (Vice-Président Mobilités du Grand Périgueux)
    • Le train chez nos amis suisses :

    L'intervention de ce référent a éminemment convaincu l'auditoire qu'un maillage optimal du territoire avec un cadencement savamment organisé des matériels roulants permettent un déplacement des usagers dans de très bonnes conditions.

    • Tram-Train Périgord-Limousin et son projet de navettes ferroviaires autour de Périgueux.
    • Propositions de l'Association pour Périgueux - Agen et Bordeaux – Bergerac - Sarlat
    • Projet d'aménagements autour de la gare d'une commune rurale. (Maire de Bussière-Galant)

    Félicitations donc à Jean François MARTINET et à son équipe pour le déroulement de cette journée commémorative.

    3 – Où en est-on après les actions des 26 janvier (Motion des élus devant la gare de Monsempron-Libos) et 9 juin 2024 (Menaces sur le scrutin des européennes)

    Action n° 1 : Une première action avait eu lieu le 26 janvier 2024 par une manifestation solennelle le 26 janvier 2024 sur le parvis de la gare de Monsempron-Libos.

    Cet Appel des maires, initié par les associations de maires ruraux de Dordogne et de Lot et Garonne, avait donné lieu à la signature d'une motion, à la salle de La Pergola, devant la gare, pour faire inscrire un financement de travaux pour l'axe Agen-Périgueux, pas prévu dans le nouveau Contrat de Plan État-Région.

    Un avenant « Mobilités » au CPER 2021-2027 a été signé dernièrement au Conseil Régional avec une enveloppe de 8 Millions d'€ mais cela concerne toujours des études et s'apparente à de la procrastination. L'action locale du 26 janvier a connu un vrai succès, plus de 80 maires présents.

    Cette motion a été envoyée, dans la foulée, à la Région et au Préfet de Région avec signatures de tous les élus présents.

    Action n° 2 : Cette deuxième manifestation était initiée par les deux associations des maires ruraux de Dordogne et du Lot et Garonne ; elle s'était auto intitulée « le train de la colère » : à la clé une menace de perturbation des élections européennes du 9 juin.

    Deux réunions préparatoires, fin mai 2024, à Saint-Front-sur-Lémance puis à Sauveterre-la-Lémance avaient rassemblé les élus pour débattre de cette perspective.

    Les suites :

    … de l'action du 26 janvier 2024 :

    Dans son courrier du 1er mars 2024, Mr ROUSSET indiquait, qu'en ce qui concerne la régénération de la ligne Agen Périgueux, la Région négociait à ce moment-là, avec l'Etat, sur la base des informations communiquées par SNCF Réseau sur l'état des infrastructures ; il disait être en capacité, une fois le CPER finalisé, de pouvoir avoir un calendrier plus clair sur les étapes menant à la régénération. La Région devait également s'entretenir avec SNCF Réseau (1er trimestre 2024) afin de faire un point d'étape sur l'avancée des études préliminaires.

    … de l'action du 30 mai 2024 :

    Les présidents des associations des maires ruraux de Dordogne et de Lot et Garonne ont reçu un courrier d'Alain ROUSSET daté du 5 juin 2024, aux termes duquel le Président de région indiquait que les travaux de régénération n'étaient pas inscrits au CPER 2023 2027 car ils nécessiteraient 250 M d'€ et SNCF Réseau dit avoir d'autres priorités sur la région ! 7 M€ restent toutefois inscrits au CPER et 75 M d'€ mobilisés en cas de perte de performance (mais pour l'ensemble de la Région).

    Nous demandons la mise en place d'un Comité de pilotage pour un réel projet de ligne sachant que la ligne 34 est la seule n'ayant pas de travaux de régénération programmés.

    Les études préliminaires lancées en 2021 devaient être restituées en 2023 mais SNCF Réseau a repoussé en 2026 car d'autres opérations plus « urgentes » : la 34 ne présenterait pas de risque jusqu'en 2028.

    4 - Les menaces contre la régénération de la ligne 34 après les perspectives d'austérité budgétaire annoncées pour 2025

    Jean Pierre JOLLY fait état d'une manchette lue dans la presse selon laquelle « l'effort fait en 2024 pour soutenir de nouveaux projets, accélérer le rajeunissement du réseau de rails, le moderniser en le digitalisant, retombe comme un soufflé. « La tendance reste haussière en moyenne, mais on revient au niveau de 2023 », reconnaît une source gouvernementale »

    Discours du 1er octobre = grand retour des politiques d'austérité. Le Contrat de Plan Etat Région sera-t-il respecté ? Un front élargi des élus du territoire sera nécessaire pour réagir avec force en cas de retour de l'État sur ses engagements.

    Le dernier compte rendu du Comité Régional de Vigilance Ferroviaire, dont David PLAGES se fait l'écho, stigmatise une faillite de l'Etat en termes d'aménagement du territoire et Francis PORTES est dubitatif sur le Comité de pilotage pour un réel projet de ligne demandé par les élus après l'action du 30 mai 2024

    On peut craindre également que le problème des budgets d'austérité annoncés dépasse le combat de nos associations ?

    Selon David PLAGES il serait opportun de demander des réponses aux besoins depuis les territoires concernés directement et, de même on pourrait espérer que l'Association des Régions de France se mobilise.

    A noter également que Selon Jacky EMON, d'une part l'enveloppe des 8 M d'€ d'études pour la régénération de la ligne Agen - Périgueux pourrait être remise en question. Mais il craint également une remise en cause du financement des travaux de maintien de performance, annoncés pourtant dernièrement...

    Ces craintes seraient à confirmer ou à infirmer avec SNCF Réseau dans les semaines qui suivent, sachant que la discussion budgétaire est prévue pour cette fin d'année civile.

    L'ouverture à la concurrence a conduit le Fret à l'abîme

    Solliciter les élus de proximité à La CNR va être reçu au Ministère des Transports.

    En marge de l'ordre du jour : les questions/informations d'actualité.

    Un retour est fait sur les modifications d'horaires prévues en 2025 où des décalages de trains en soirée ont pu être mis en place afin de maintenir des correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 20h31 du lundi au vendredi et le TER arrivant de Bordeaux à 21.

    On se satisfait de l'ajout de l'arrêt en gare de Villefranche du Périgord sur les TER n° 865810 à 15h33 et 865884 à 18h54. Ces arrêts ont été obtenus grâce à nos échanges soutenus avec la Région, à qui nous les demandions depuis plusieurs années. Ces arrêts permettent de combler le trou de desserte de cette gare, les trains y auront donc un arrêt systématique.

    Ce n'était plus le cas depuis fin 2020 avec le projet Optim'TER qui prévoyait initialement la suppression pure et simple de la gare avec remplacement par une desserte par TAD (Taxi à la demande), ce qui avait conduit à la mobilisation du 06 octobre 2020 qui avait rassemblé plus de 150 personnes et permis le maintien d'une partie des dessertes.

    Au terme de cette séance, le bureau du CODELIAPP met sur la table des projets d'action pour les mois qui suivent et le début de l'année prochaine.

    • La marche du Rail qui s'est déroulée en 2024 sur le secteur d'Angoulême a été un succès par l'impact que la manifestation a provoqué. Une action semblable sur notre ligne n'est pas concevable car elle est fonctionnelle et, pour des raisons de sécurité, on ne peut l'envisager ; toutefois, une action conjointe Périgord Rail Plus/CODELIAPP et les élus des deux départements et les usagers qui consisterait à une rencontre à vélo (la route dans le secteur projeté longe la voie ferrée) ou les participants des deux départements se retrouveraient sur un point de convergence à Villefranche du Périgord (point central de la ligne Agen Périgueux) une telle action aurait un gros impact médiatique.
    • Il est également envisagé par les membres du CODELIAPP et de Périgord Rail Plus de tracter prochainement dans les TER à forte affluence pour bien alerter les usagers sue les enjeux actuels.

    L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h 30.

    Sylviane ARNAC et Jean Pierre JOLLY

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