Actualités de la ligne 34 ...
Mise à jour 6 septembre 2025
Les nouvelles du front en ce 6 septembre 2025 :
Côté infrastructure :
Si vous passez en gare de Monsempron-Libos vous constaterez que des traverses et rails ont été déchargés le long des quais. Le renouvellement des voies 1 et 2 en gare, évoqué en comité de ligne, vont bientôt débuter. RVB (Renouvellement Voie Ballast), c'est à dire la complète, sont prévus sur ces 2 voies.
Pas d'effusion de joie à avoir même si on ne peut que se satisfaire de voir les installations d'une gare régénérée, ça va dans le bon sens. Les travaux auront lieu de la mi-septembre à quasiment la fin octobre. Ils seront suivis d'un remplacement de traverses entre Monsempron-Libos et Sauveterre-la-Lémance ou Villefranche-du-Périgord (je n'ai plus le KM exact en tête lorsque j'écris ces ligne) du 13 octobre au 21 novembre. Travaux "habituels" qui permettent de maintenir le 80 km/h sur la section de ligne.
À noter que le remplacement de rails dans le tunnel du Got (Mazeyrolles (24)) a eu lieu sur le mois de juillet, sur l'intégralité du tunnel soit 1,8 kms.
Et qu'en 2026 ce sera la gare de Penne qui aura droit au même traitement que Monsempron-Libos sur sa voie d'Évitement (la 2ème, qui permet le croisement des trains).
Côté guichets :
Si le moratoire des fermeture nous "protège" pour le moment jusqu'au 2ème semestre de 2026 il nous faudra se tenir prêts à batailler pour nos guichets qui sont tous promis à la fermeture.
En attendant, le moratoire ne s'applique pas sur les réductions d'ouverture prévues et sur une fermeture (de là à dire que c'est à géométrie variable il n'y a qu'un pas). Si sur la Dordogne TER et la Région ont dû reculer et aucune réduction ne sera mise en place cette année, ce n'est pas le cas de notre Lot-et-Garonne où les guichets de Marmande et Tonneins vont être réduits, Tonneins notamment ne sera plus ouvert le week-end.
La fermeture quant à elle concerne Port-Sainte-Marie, après être tombé en 2018 à 2 jours d'ouverture hebdomadaire, elle devrait baisser le rideau à la fin de l'année.
Vous avez peut-être reçu un mail de Convergence National Rail (et/ou du CRVF) qui a saisi la défenseur des droits pour "ce qui apparaît comme une rupture d'égalité d'accès et de traitement des usagers face au Service public et une atteinte au droit à la mobilité." La CNR et le CRVF invite les collectifs adhérents à faire de même pour accentuer la pression.
Côté lignes affluentes :
Le 1er Octobre 2025 débutera une marche pour la réouverture de la ligne Agen - Auch, celle-ci est prévue sur 4 jours et reliera Layrac à Auch. Celle-ci est organisé par les syndicats CGT Cheminots du Lot-et-Garonne et du Gers. Le Comité Régional de Vigilance Ferroviaire sera présent avec David Plagès, la Convergence Nationale Rail sera présente avec Didier le Reste le 1er jour.
Benjamin Brachet