Conseil administration du 25 octobre 2024

Présents ou Représentés :

  • Francis PORTES, Association Ferroviaire 47 / Convergence Nationale Rail
  • David PLAGES, Comité Régional Vigilance Ferroviaire
  • Marie Noelle FAURE, Périgord Rail Plus
  • Annick GOUJON, Périgord Rail Plus
  • Michel FOULOU, Adjoint au Maire de Blanquefort sur Briolance
  • Benjamin BRACHET, Administrateur du CODELIAPP
  • Josiane STARCK, Adjointe au maire de Fumel
  • Sylviane ARNAC, Co-Présidente du CODELIAPP
  • Jean Pierre JOLLY, Co-Président du CODELIAPP

Excusés :

  • Jean Jacques BROUILLET, Maire Monsempron-Libos
  • Daniel BORIE, Maire de Saint Vite
  • Cédric LABROUE, Adjoint au Maire de Monsempron-Libos
  • Gérard MULLER, Conseiller Municipal Penne d'Agenais
  • Jean Luc DUROU, Trésorier Adjoint du Collectif
  • Jean Pierre VERRIER, Secrétaire du CODELIAPP
  • Jacques VALADIÉ, Président d'Honneur du CODELIAPP
  • Alain VALADIE

ORDRE DU JOUR

1 - La table ronde du salon Horizons verts à Villeneuve sur Lot sur les mobilités.

2 - La journée d'anniversaire des 30 ans de Périgord Rail Plus (au Buisson de Cadouin) à laquelle le CODELIAPP a été associé.

3 - Des actions importantes ont marqué cette année :- La motion co-signée par les élus réunis le 26 janvier à Monsempron-Libos consécutive au défaut d'inscription de la régénération de la ligne 34 au CPER 2023/2027
- La menace de perturbation des élections européennes (pour le même motif)

Où en est-on à ce jour après ces actions ?

4 - Les menaces contre la régénération de la ligne 34 après les perspectives d'austérité budgétaire annoncées pour 2025

En préambule Sylviane ARNAC et Jean Pierre JOLLY excusent Jacques VALADIÉ qui ne peut assister à cette réunion de bureau et remercient les participants présents, notamment Francis PORTES et David PLAGES (venu spécialement de la région Bordelaise) ainsi que les membres du bureau de Périgord Rail Plus.


1 - La table ronde du salon Horizons Vert à Villeneuve sur Lot sur les mobilités

Le Dimanche 6 octobre 2024, se tenait à Villeneuve sur Lot le salon "Écovillage Horizon Vert" portant sur les mobilités.

Convergence Nationale Rail et notre Collectif étaient invités à un débat sur les lignes ferroviaires locales. Il a aussi été mis en évidence le rôle du Fret dans la survie ou réouverture de lignes dans tout le territoire.

Francis PORTES souligne que l'ouverture à la concurrence dans les transports ferroviaires a précipité le fret dans l'abîme et que partant de ce constat certains pays y ont renoncé, comme la Norvège.

Il a été question de la régénération de la ligne Agen/Périgueux, qui ne figure pas au Contrat de Plan État Région (où la Région sous pression finance une nouvelle étude de 8 millions…). Et bien sûr de la réouverture de la ligne de Villeneuve-sur-Lot à Penne, seulement 8 km, qui permettrait la jonction sur l'axe Agen - Périgueux et mettrait Villeneuve-sur-Lot à 25 minutes d'Agen et des correspondances qui vont avec.

Les élu(e)s du Grand Villeneuvois, député y compris, étaient représentés par Madame PRELLON (Maire de Monbalen) élue en charge des mobilités sur l'agglomération, sont favorables à la réouverture de la ligne.

L'association CODELIAPP (Collectif de Défense et de Coordination de de la ligne SNCF Agen/Périgueux/Paris), membre de la CNR, était représentée par M. JOLLY.

Tous se sont déclarés favorables à la réouverture d'Agen/Villeneuve-sur-Lot et à la régénération de la ligne Agen/Périgueux.

SNCF Réseau a, par arrêté du 1er juillet 2022, fermé la ligne comprise entre Penne d'Agenais et Villeneuve sur Lot, mais celle-ci est maintenue dans le domaine Public Ferroviaire.

Notre Collectif de défense de la ligne SNCF Agen Périgueux Paris (CODELIAPP) considère que cet axe ferroviaire est un moyen essentiel pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Jean Pierre JOLLY rappelle qu'une enquête publique s'est tenue à Villeneuve sur Lot jusqu'au 8 juillet 2024 visant à déclarer d'intérêt public la réalisation de la voie verte de Villeneuve sur Lot. Et que le CODELIAPP a déposé un avis en faveur de cette voie verte vers le lieu-dit « Rogé », soit sur un tracé en bord de Lot et non sur la voie ferrée.

Mr Guillaume LEPERS Président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois s'était exprimé dans la presse, en disant « que lui Maire de Villeneuve sur Lot ne fermerait jamais ce dossier » (La Dépêche du Midi du 11/12/21).

Le choix de ce tracé constitue à ce jour un bras de fer entre les élus (Pour ou Contre le tracé sur la voie ferrée), les propriétaires riverains opposés à un tracé le long de leurs propriétés, l'association Villeneuvois à vélo …

Enfin, après cela, d'autres questions ont été abordées, sur le Fret et les nombreux camions, l'intermodalité, l'ouverture à la concurrence, les tarifs, la présence de personnels dans les gares, la maintenance et le matériel.

2 - La journée d'anniversaire des 30 ans de Périgord Rail Plus (au Buisson de Cadouin) à laquelle le CODELIAPP a été associé.

Cette journée fait suite à un précédent anniversaire en 2013 des 150 ans de Périgueux Agen. Avec un grand succès populaire (accueil usagers en grande pompe, exposition matériel ferroviaire de la Cité du train de Mulhouse et de modélisme du Buisson. Grand Livre Train de Vie en Périgord.

Cette journée s'est déroulée le 19 octobre, donc samedi dernier, avec de 10h à 12 heures des conférences conclues par un débat avec une première intervention de Claudine Le Barbier ancienne Conseillère Départementale/Régionale ; en 1994 avec la mise en place des TER Régionaux presque totalité des correspondances au Buisson + suppression arrêts petites gares annonçaient un démantèlement voire une disparition du chemin de fer en Dordogne. Mme Le Barbier avec associations usagers, groupements d'élus, syndicats à vocation scolaire.

Sont intervenus également et entre autres Élu(e)s, Mr PEIRO, Président du Conseil Départemental de la Dordogne et Jacky EMON, Conseiller Régional en charge des dossiers du TER pour la Nouvelle Aquitaine.

  • Navette de l'agglomération de Périgueux (Vice-Président Mobilités du Grand Périgueux)
  • Le train chez nos amis suisses :

L'intervention de ce référent a éminemment convaincu l'auditoire qu'un maillage optimal du territoire avec un cadencement savamment organisé des matériels roulants permettent un déplacement des usagers dans de très bonnes conditions.

  • Tram-Train Périgord-Limousin et son projet de navettes ferroviaires autour de Périgueux.
  • Propositions de l'Association pour Périgueux - Agen et Bordeaux – Bergerac - Sarlat
  • Projet d'aménagements autour de la gare d'une commune rurale. (Maire de Bussière-Galant)

Félicitations donc à Jean François MARTINET et à son équipe pour le déroulement de cette journée commémorative.

3 – Où en est-on après les actions des 26 janvier (Motion des élus devant la gare de Monsempron-Libos) et 9 juin 2024 (Menaces sur le scrutin des européennes)

Action n° 1 : Une première action avait eu lieu le 26 janvier 2024 par une manifestation solennelle le 26 janvier 2024 sur le parvis de la gare de Monsempron-Libos.

Cet Appel des maires, initié par les associations de maires ruraux de Dordogne et de Lot et Garonne, avait donné lieu à la signature d'une motion, à la salle de La Pergola, devant la gare, pour faire inscrire un financement de travaux pour l'axe Agen-Périgueux, pas prévu dans le nouveau Contrat de Plan État-Région.

Un avenant « Mobilités » au CPER 2021-2027 a été signé dernièrement au Conseil Régional avec une enveloppe de 8 Millions d'€ mais cela concerne toujours des études et s'apparente à de la procrastination. L'action locale du 26 janvier a connu un vrai succès, plus de 80 maires présents.

Cette motion a été envoyée, dans la foulée, à la Région et au Préfet de Région avec signatures de tous les élus présents.

Action n° 2 : Cette deuxième manifestation était initiée par les deux associations des maires ruraux de Dordogne et du Lot et Garonne ; elle s'était auto intitulée « le train de la colère » : à la clé une menace de perturbation des élections européennes du 9 juin.

Deux réunions préparatoires, fin mai 2024, à Saint-Front-sur-Lémance puis à Sauveterre-la-Lémance avaient rassemblé les élus pour débattre de cette perspective.

Les suites :

… de l'action du 26 janvier 2024 :

Dans son courrier du 1er mars 2024, Mr ROUSSET indiquait, qu'en ce qui concerne la régénération de la ligne Agen Périgueux, la Région négociait à ce moment-là, avec l'Etat, sur la base des informations communiquées par SNCF Réseau sur l'état des infrastructures ; il disait être en capacité, une fois le CPER finalisé, de pouvoir avoir un calendrier plus clair sur les étapes menant à la régénération. La Région devait également s'entretenir avec SNCF Réseau (1er trimestre 2024) afin de faire un point d'étape sur l'avancée des études préliminaires.

… de l'action du 30 mai 2024 :

Les présidents des associations des maires ruraux de Dordogne et de Lot et Garonne ont reçu un courrier d'Alain ROUSSET daté du 5 juin 2024, aux termes duquel le Président de région indiquait que les travaux de régénération n'étaient pas inscrits au CPER 2023 2027 car ils nécessiteraient 250 M d'€ et SNCF Réseau dit avoir d'autres priorités sur la région ! 7 M€ restent toutefois inscrits au CPER et 75 M d'€ mobilisés en cas de perte de performance (mais pour l'ensemble de la Région).

Nous demandons la mise en place d'un Comité de pilotage pour un réel projet de ligne sachant que la ligne 34 est la seule n'ayant pas de travaux de régénération programmés.

Les études préliminaires lancées en 2021 devaient être restituées en 2023 mais SNCF Réseau a repoussé en 2026 car d'autres opérations plus « urgentes » : la 34 ne présenterait pas de risque jusqu'en 2028.

4 - Les menaces contre la régénération de la ligne 34 après les perspectives d'austérité budgétaire annoncées pour 2025

Jean Pierre JOLLY fait état d'une manchette lue dans la presse selon laquelle « l'effort fait en 2024 pour soutenir de nouveaux projets, accélérer le rajeunissement du réseau de rails, le moderniser en le digitalisant, retombe comme un soufflé. « La tendance reste haussière en moyenne, mais on revient au niveau de 2023 », reconnaît une source gouvernementale »

Discours du 1er octobre = grand retour des politiques d'austérité. Le Contrat de Plan Etat Région sera-t-il respecté ? Un front élargi des élus du territoire sera nécessaire pour réagir avec force en cas de retour de l'État sur ses engagements.

Le dernier compte rendu du Comité Régional de Vigilance Ferroviaire, dont David PLAGES se fait l'écho, stigmatise une faillite de l'Etat en termes d'aménagement du territoire et Francis PORTES est dubitatif sur le Comité de pilotage pour un réel projet de ligne demandé par les élus après l'action du 30 mai 2024

On peut craindre également que le problème des budgets d'austérité annoncés dépasse le combat de nos associations ?

Selon David PLAGES il serait opportun de demander des réponses aux besoins depuis les territoires concernés directement et, de même on pourrait espérer que l'Association des Régions de France se mobilise.

A noter également que Selon Jacky EMON, d'une part l'enveloppe des 8 M d'€ d'études pour la régénération de la ligne Agen - Périgueux pourrait être remise en question. Mais il craint également une remise en cause du financement des travaux de maintien de performance, annoncés pourtant dernièrement...

Ces craintes seraient à confirmer ou à infirmer avec SNCF Réseau dans les semaines qui suivent, sachant que la discussion budgétaire est prévue pour cette fin d'année civile.

L'ouverture à la concurrence a conduit le Fret à l'abîme

Solliciter les élus de proximité à La CNR va être reçu au Ministère des Transports.

En marge de l'ordre du jour : les questions/informations d'actualité.

Un retour est fait sur les modifications d'horaires prévues en 2025 où des décalages de trains en soirée ont pu être mis en place afin de maintenir des correspondances avec le TGV arrivant de Paris à 20h31 du lundi au vendredi et le TER arrivant de Bordeaux à 21.

On se satisfait de l'ajout de l'arrêt en gare de Villefranche du Périgord sur les TER n° 865810 à 15h33 et 865884 à 18h54. Ces arrêts ont été obtenus grâce à nos échanges soutenus avec la Région, à qui nous les demandions depuis plusieurs années. Ces arrêts permettent de combler le trou de desserte de cette gare, les trains y auront donc un arrêt systématique.

Ce n'était plus le cas depuis fin 2020 avec le projet Optim'TER qui prévoyait initialement la suppression pure et simple de la gare avec remplacement par une desserte par TAD (Taxi à la demande), ce qui avait conduit à la mobilisation du 06 octobre 2020 qui avait rassemblé plus de 150 personnes et permis le maintien d'une partie des dessertes.

Au terme de cette séance, le bureau du CODELIAPP met sur la table des projets d'action pour les mois qui suivent et le début de l'année prochaine.

  • La marche du Rail qui s'est déroulée en 2024 sur le secteur d'Angoulême a été un succès par l'impact que la manifestation a provoqué. Une action semblable sur notre ligne n'est pas concevable car elle est fonctionnelle et, pour des raisons de sécurité, on ne peut l'envisager ; toutefois, une action conjointe Périgord Rail Plus/CODELIAPP et les élus des deux départements et les usagers qui consisterait à une rencontre à vélo (la route dans le secteur projeté longe la voie ferrée) ou les participants des deux départements se retrouveraient sur un point de convergence à Villefranche du Périgord (point central de la ligne Agen Périgueux) une telle action aurait un gros impact médiatique.
  • Il est également envisagé par les membres du CODELIAPP et de Périgord Rail Plus de tracter prochainement dans les TER à forte affluence pour bien alerter les usagers sue les enjeux actuels.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h 30.

Sylviane ARNAC et Jean Pierre JOLLY

COMPTE-RENDU

Réunion de Bureau du vendredi 26 Janvier 2024 à 17 h Salla La Pergola Monsempron-Libos

Présents : Sylviane Arnac, Jean-Pierre Jolly, Benjamin Brachet, Jean-Pierre Verrier Jacques Valadié

Absent excusé : Jean-Luc Durou

Il est décidé de faire l'A G le jeudi 7 mars 2024 salle sous la maternelle Monsempron-Libos à 18 h 15 . Jacques se charge de réserver la salle pour cette date .

Trésorerie : Sylviane fait le point sur le budget

Il est convenu que jean-Pierre Jolly avisera Annie Arénes pour contrôle des comptes le vendredi 23 février prochain 18 h 15 pour savoir si elle est libre . Il faudra aussi, si elle est ok, penser à réserver la salle sous la maternelle de MSL pour cette date .Si elle est d'accord merci d'aviser jacques pour qu'il puisse réserver la salle

2- L'Appel des maires ce jour 26 01 2024 , de Dordogne et Lot-et-Garonne, pour faire inscrire un financement de travaux pour cet axe Agen-Périgueux n'étant pas prévu dans le nouveau et futur CPER , a connu un vrai succès plus de 80 maires étaient présents ce jour devant la gare de Monsempron-Libos. Aboutira t'il , on l'espère fort. Une motion sera envoyée à la Région et au Préfet de Région avec signatures de tous les élus présents. Merci à toutes et tous.

Il est annoncé par Isabelle Pavlowski qu'elle ne prendra pas en charge la présidence du CODELIAPP ; Dont acte. Dommage.

Il n'y a pas d'autres question ; la séance est levée à 18 h 30 .

le secrétaire : Jean Pierre JOLLY
Membre bureau, chargé de la communication.

Conseil d'Administration du 27 octobre 2023

Compte rendu

Présents :, Sylviane ARNAC, Benjamin BRACHET, Jean Pierre JOLLY, M. CALMEL (maire de Sauveterre la Lémance) Cédric LABROUE (Mairie de Monsempron Libos), Mme ROUBY (mairie de Saint Vite), M. Michel CAPDEVILLE (mairie de Montayral), Gérard MULLER (mairie de Penne d'Agenais).

Excusé(e)s : : Jacques VALADIE, Jean Pierre VERRIER, Mme TRELLON (Communauté de communes du Villeneuvois), Jean Luc DUROU, Mesmin BERAGNES, Jean Pierre GOGNAU (Penne d'Agenais) .

Sylviane ARNAC ouvre la séance à 18h 15.

Réparation pont des forains

Benjamin BRACHET et Cédric LABROUE évoquent la détérioration du pont des forains survenue le 20 septembre dernier (... la deuxième en 4 mois) situé aux abords de la gare de Monsempron Libos, à côté du rond point du Supermarché Casino de Fumel.

Cet évènement a occasionné une interruption du trafic des TER ; elle a résulté du passage d'un tracteur qui a heurté et déstabilisé le tablier du pont (la structure porteuse des charges du trafic ferrovaire) et endommagé la voie ferrée.

Les circulations ont été assurées en autobus la semaine entre 9h et 17h, seuls le vendredi soir et les week-ends ont été plus affectés.

A ce jour, et depuis peu, la situation a été rétablie ; un train de reconnaissance a effectué un aller-retour le 18 octobre pour remettre la portion Siorac-en-Périgord - Monsempron-Libos en service.

Un premier train commercial a assuré le trafic le soir du vendredi 20 octobre, la période de travaux automnale se terminant ce même jour. Tous les trains prévus en période normale ont donc pu circuler dès le lendemain samedi 21 octobre.

Les derniers dysfonctionnements.

Concernant les récents dysfonctionnements, M. CALMEL (maire de Sauveterre la Lémance) fait état de plusieurs messages qui lui ont été adressés faisant état d'annulation de trains.

Ces dysfonctionnements ont résulté d'un manque de personnel pour assurer un service normal, étant précisé que cette gestion est assurée par le secteur de Périgueux d'une part et par celui de Bordeaux d'autre part, celui-ci accusant ces problèmes de personnel, selon Benjamin BRACHET ; On peut supposer que d'autres axes de ce secteur ont monopolisé plus d'agents (Bordeaux/Arcachon ?).

Concernant ce point, Jp JOLLY rappelle que François CARRERE, Responsable Mobilités à la Région Nouvelle Aquitaine nous signalait dans une réponse du 7 septembre dernier, que la majorité des suppressions sur notre ligne 34, cet été, étaient dues à de l'absentéisme d'agents de conduite, étant entendu que sur le papier, les effectifs sont suffisants ; selon M.CARRERE, la situation est redevenue normale et il n'y aurait pas d'alerte en terme d'effectifs dans les prochains mois.

Un dysfonctionnement est aussi à prévoir la gare de Penne les 2 et 3 novembre prochain en raison d'un manque d'agent, sachant que c'est une gare ou s'effectue des croisements ...

Concernant l'absence d'un agent au guichet, il est fait remarquer que l'obtention de billet sur un site de vente en ligne peut entrainer l'inconvénient d'un non remboursement , cette possibilité n'étant pas offerte dans ce type d'achat ; par contre un achat de billet au guichet peut être remboursé jusqu'a J moins 1. ; Egalement, un trajet en autobus ne peut être réservé, ce qui est préjudiciable.

Un participant précise que la nature des contrats nouvellement en vigueur et mis en place par la SNCF (contrats de droit privé) ne favoriserait pas les candidats à l'embauche : un candidat embauché sur l'axe Agen Aiguillon aurait démissionné au bout de trois jours !

Point sur l'axe Agen-Périgueux

La régénération de la totalité de la voie est bien prévue à l'horizon 2028 et pour le moment, seuls des travaux ponctuels sont effectués, comme l'actuel remplacement de traverses entre Laroque Timbaut et Agen.

Le point suivant est également souligné : la suppression des arrêts à la gare de Villefranche du Périgord ; cette question a été discutée au dernier Comité de ligne et on attend le dernier compte rendu ; celui-ci devrait pouvoir bientôt être consulté "en ligne".

Point sur la comptabilité

Notre Collectif dispose à ce jour d'une trésorerie s'élevant à 5 321,96€ étant rappelé que les apports résultent d'une part des subventions accordées annuellement et de façon indéfectible par une douzaine de communes limitrophes de l'axe Agen Périgueux et, d'autre part, par les adhésions d'usagers ou sympathisants.

Achat de banderole et création d'un logo.

L'acquisition d'une banderole qui avait été envisagée pour permettre à notre Collectif d'être mieux identifié lors de manifestations ou rencontres diverses a été finalisée ; Benjamin BRACHET a apporté cette banderole, réalisée par une entreprise locale (Agence de publicité ADSign à Montayral) ; ses dimensions sont de 2 mètres sur 0,5m ; le montant de cette acquisition s'élève à 196,80€ TTC

La création d'un logo destiné à bien personnaliser notre Collectif, dans ses courriers, a également été finalisée ; le logo fait apparaître nos deux départements, le tracé de la ligne Agen Périgueux, ainsi qu'un TER en circulation sur cet axe.

Questions diverses

Mme ROUBY (mairie de Saint Vite) demande si une liaison Agen/gare centrale vers la nouvelle gare TGV crée dans le cadre du GPSO (Grand Projet Sud Ouest) sera assurée. J P JOLLY fait référence au dernier courrier du Président de Région du 2 août 2023 adressé à notre Collectif dans lequel Alain ROUSSET confirme que le raccordement à la gare historique d'Agen par une liaison ferroviaire est bien intégré au projet.

En conclusion, nous sommes toujours dans l'attente du calendrier annoncé pour la réalisation des travaux de régénération que le Président de Région dit attendre également de SNCF Réseau : le calendrier inscrit de la convention de financement prévoyait une restitution des études préliminaires à l'été 2023.

Nous devons continuer à faire entendre notre voix, relayée par les Elus pouvant appuyer les actions de notre Collectif, par leurs propres interventions ... et que nous remercions de ce soutien.

La séance est levée à 19h 15

Le Secrétaire : Jean Pierre JOLLY

Compte rendu de la réunion de bureau
(Conseil d'Administration)
du 7 juillet 2023

Présents :, Sylviane ARNAC, Jacques VALADIE, Benjamin BRACHET, Cédric LABROUE (Commune de Monsempron Libos) Jean Pierre VERRIER, Jean Luc DUROU Jean Pierre JOLLY.

Excusé(e)s : : Isabelle PAWLOWSKI.

Sylviane ARNAC et Jacques VALADIE (co-présidents) ouvrent la séance à 18h 15.

Point sur l'axe Agen-Périgueux

Suite à l'accrochage d'un camion au pont des Forains, la réparation de la voie ferrée vient d'être terminée.

On constate que sur la section Sauveterre - Périgueux , la voie est entretenue ; malheureusement, la section Sauveterre - Agen est plutôt loin d'être aussi propre. On le regrette.

Des travaux ont également débuté pour la section Agen Auch.

Pour ce qui est du pont de Camélat, il est bien prévu de créer un pont ferroviaire pour relier la gare d'Agen actuelle à la gare LGV future. C'est ce qui est expliqué dans la presse (La dépêche du midi du 22 juin 2023 ) . Cette liaison permettra le report modal des trajets quotidiens, ce qui amènera une amélioration de la circulation.

Nous avions écrit au Président de Région Mr Alain Rousset par le CODELIAPP avec Périgord Rail Plus, le 2 novembre 2022, pour savoir s'il existait un calendrier pour la régénération complète de la ligne et si les études préliminaires étaient toujours en cours. Nous n'avons pas eu, pour le moment de réponse. D'apres son secrétariat, une réponse doit nous être envoyée ?.

Jean Pierre Jolly fait état d'une remarque d'un (presque) voisin Pennois, selon laquelle celui ci a du transporter une connaissance à Agen Pour qu'elle puisse prendre un TGV OuiGo à destination de Bordeaux, un samedi le départ étant à 19h37 alors qu'un TER en provenance de Monsempron Libos arrivait à Agen à 19h 32 (5 mn de battement) ; lors de l'achat de son billet "en ligne", cette connaissance ne se serait pas vu proposer le trajet TER Penne/Agen.

Un commentaire est également apporté sur Rail Coop, dont l'activité serait remise en question pour le moment . En avril dernier, elle a dû se résoudre à abandonner sa ligne de fret de marchandises entre Capdenac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne).

    Eco train Villeneuve-Penne Projet du Maire De Villeneuve-sur-lot

Le maire de Villeneuve (G.LEPERS) également président de l'agglomération soutient, pour sa part, un projet de de train léger, de type navette autonome électrique qui permettrait de relier la sous préfecture au reseau ferré (Penne d'Agenais), sacchant que dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI), quatre dossiers de "navette" sont soutenus, deux en Occitanie et deux en Nouvelle Aquitaine et feraient l'objet, à ce jour d'études au ferrocampus de Saintes ?

Ces nouveaux "autotrains" ouvriraient en effet de nouvelles perspectives s'articulant avec la politique de la Région qui, depuis des années a fait du train sa "locomotive" .

Rappelons que l'axe Villeneuve Penne été fermé à la circulation par une décision du 13 juillet 2022 , mais que cette partie du réseau reste dans le domaine public ferroviaire.

Ce projet à échéance lointaine pour sa concrétisation reste à être défini ; on peut considérer qu'une liaison directe Villeneuve vers Agen sans connexion à Penne (changement de matériel roulant) serait préférable, sauf à compromettre l'attractivité de ce trajet.

Le CODELIAPP souhaiterait rencontrer M LEPERS pour débattre de ce point.

On peut noter cependant qu'une expérimentation de train à Hydrogène a eu lieu en fevrier dernier en Indre et Loire sous l'égide du Groupe Alstom, et dont le résultat a été jugé encourageant.

Un participant souligne également que s'agissant de la ligne Bergerac Libourne a récupéré un effectif important de voyageurs depuis la régénération de la voie sur cet axe ; ceci ne peut qu'augurer d'une semblable augmentation lorsque notre ligne Agen Périgueux permettra une vitesse normale des TER qui l'empruntent.

Achat de banderole et création d'un logo.

L'acquisition d'une banderole avait été envisagée pour permettre à notre Collectif d'être mieux identifié lors de manifestations ou rencontres diverses ; c'est chose faite et Benjamin Brachet produit le devis établi par l'agence de publicité ADSign à Montayral, pour une banderole de 2 metres sur 0,5m, pour un montant TTC de 196,80€.

Etant souligné que cette option permet d'impliquer une entreprise locale, les membres présents à cette réunion, considèrent qu'il peut être donnée suite au devis présenté et donnent leur aval à Benjamin (Brachet) pour faire réaliser cette banderole.

La création d'un logo destiné à bien personnaliser notre Collectif avait également été envisagée, de sorte que deux propositions sont examinées : celle qui fait apparaître nos deux départements, le tracé de la ligne Agen Périgueux, ainsi qu'un TER en circulation sur cet axe, emporte l'adhésion.

Ce logo sera finalisé sous peu.

Questions d'actualités

Suite à un rappel de l'échéance de notre assurance Générali, nous avons été étonnés de ne pas recevoir, d'abord, la facture ? Sylviane a réglé cette confusion avec Générali de Montayral.

La séance est levée à 19h 45

Le Secrétaire : Jean Pierre JOLLY

Compte rendu de la réunion de bureau
(Conseil d'Administration)
du 14 octobre 2022

Sylviane ARNAC et Jacques VALADIE (co-présidents) ouvrent la séance à 18h 15.

En préambule, Jacques VALADIE indique que certains membres du Collectif ou Elus se sont excusés de leur absence : Annie et Jean Jacques ARENES (commission de contrôle) Gérard BARRIERE, Jean Luc DUROU et Marie COSTE maire de Saint Front sur Lémance et Conseillère Régionale.

Présents : Isabelle PAWLOWSKI, Jean Pierre JOLLY, Sylviane ARNAC, Benjamin BRACHET, Mesmin BERAGNES, Alain VALADIE, membres du CODELIAPP, Chantal ROUBY (Commune de Saint Vite) Louis AVANZATO (mairie de Penne d'Agenais) Jean Pierre CALMEL (Maire de Sauveterre la Lémance, Michel FOULOU (commune de Blanquefort sur Briolance), Didier CAMINADE, (Président de la communauté de communes Fumel - Vallée du Lot), Marie Hélène BELLEAU (Maire de saint Georges) , Sophie GARGOWITCH (Maire de Blanquefort sur Briolance), Jean Marc XUEREB (Maire de Mauroux), Cédric LABROUE (Commune de Monsempron Libos.

Point sur la régénération ligne Agen-Périgueux

Une réunion a eu lieu à Siorac en février 2022 avec Jacky EMON (Conseiller Régional Nouvelle Aquitaine - Responsable TER régional) au cours de laquelle ont été évoquées les études préliminaires pour la régénération de la ligne Agen Périgueux ; le maire de Siorac a dit son souhait "qu'elles ne trainent pas trop" .... la ligne est, a priori sauvée, sachant que la Région veut la conserver mais auparavant il faut la régénérer.

Aussi, des travaux parcellaires sont en cours : des traverses en bois sont remplacées par des éléments en béton ; de sorte que pour les travaux futurs, ces éléments seront repris pour soulager la facture. Ces travaux concernent actuellement une partie se situant entre Penne et Laroque Timbaut. 3000 traverses sont ainsi remplacées annuellement .

Les travaux préliminaires ont débuté il y a un an et vont durer encore un an ; il est toutefois difficile d'établir précisément la durée à ce jour.

Le 3 mars dernier, un courrier conjoint établi par la Communauté de Communes de Fumel Vallée du Lot (Président Didier CAMINADE) et le CODELIAPP a été transmis au Préfet E.GUYOT Coordonnateur pour la ligne LGV Bordeaux Toulouse, rappelant la nécéssité d'un raccordement ferroviaire entre la gare actuelle d'Agen et la future gare LGV, à défaut de quoi l'attractivité de la ligne Agen Périgueux serait compromise. Ce courrier se référait à des engagements pris antérieurement sur ce point.

Une copie de ce courrier avait été transmis à Alain ROUSSET Président le Région Aquitaine et à Corinne DELGA, Présidente de la Région Occitanie, qui, pour sa part, a répondu le 2 août 2022.

A défaut de réponse de M. le Préfet Etienne GUYOT encore non parvenue à ce jour, Jacques VALADIE demande à M. CAMINADE (Communauté de Communes Fumel ...) s'il est d'accord pour transmettre une lettre de rappel et de bien vouloir envoyer un courrier au Président Alain ROUSSET pour avoir le calendrier des travaux de régénération ; M.CAMINADE répond favorablement sous réserve d'accompagner ce nouveau courrier d'éléments précis, devant être pris aupres d'un élu de Monsempron Libos.

Un participant nous informe des nouveautés, en matière de liaisons TER mises en place pour la période à venir, avec notamment une liaison Agen vers Monsempron Libos 21h 31 --> 22h 15, horaire qui avait été supprimé et pour lequel le CODELIAPP se battait ; Aussi, le dimanche la liaison Monsempron Libos vers Agen sera avancée de 10 minutes pour permettre la correspondance pour Bordeaux ...

Est évoquée ensuite la fermeture du guichet de la gare de Penne pendant les derniers mois de juillet et d'Aout, due à un manque de personnel normalement dédié aux petites lignes mais envoyé sur les plus grandes. Ceci a entrainé l'impossibilité de faire se croiser des trains en gare ; notamment pour une liaison du matin : un bus a donc remplacé le TER au vif mécontentement d'abonnés qui ne trouvent pas le même confort à bord.

Cependant, malgré ces désagréments la fréquentation des usagers sur la ligne serait en légère augmentation.

M.CAMINADE (Communauté de Communes Fumel ...) précise qu'il a été recemment saisi, à deux reprises, par des usagers qui dénoncent un manque de réactivité d'information lorsque des TER sont remplacés par un bus. Les usagers se trouvent devant le fait accompli et il est vrai que ce manque de communication de la SNCF est malheureusement récurrent. Il existe pourtant des applications ou le site TER/Aquitaine, mais qui ne sont pas mis à jour de suite. Ne serait il pas possible d'envoyer un SMS au moins aux abonnés pour les aviser en temps réel de tout changement ?

Un retraité de la SNCF admet que la charge du C.O.P (Centre Opérationnel de Proximité chargé de gerer les aléas de trafic) de Bordeaux était très lourde.C'est maintenant le C.O.P de LIMOGES qui gère les trafics. Il nous confirme que la question du raccordement entre les gares à Agen, l'ancienne et la nouvelle, avait été prévu en 2014, lors d'une réunion à la Préfecture !

Un représentant de la commune de Penne d'Agenais fait part de sa préoccupation quant à la réalisation du raccordement ferroviaire entre les deux gares agenaises. Il est également rappelé que le pont de Camélat devait faire l'objet d'un jumelage voie routère et ferroviaire mais ca réalisation de ce pont est bien avancée et il serait uniquement routier ! Jean pierre VERRIER rappelle que le soutien du CODELIAPP à la LGV était conditionné à ce raccordement ferroviaire.

Pour récapituler, un élu confirme bien que la régénération de la ligne devrait être terminée en 2028, ce terme résultant du calendrier des opérations.

Un point important pour justifier la perennité de la ligne est de maintenir une cadence minimale de 500 voyageurs par jour.

Enfin, il est rappelé qu'une nouvelle convention TER va être mise en place en 2024 et qu'il faut être vigilant sur sur la question des guichets. Seuls deux seuls guichets sont opérationnels à ce jour (hors Agen et Périgueux), soit Monsempron Libos et Penne.

Déclassement de l'axe Villeneuve -Penne

Est évoquée ensuite la récente fermeture de la section de voie ferrée (8,5 kms) entre Penne et Villeneuve sur Lot qui est intervenue le 13 juillet dernier ; cette section est donc officiellement fermée à la circulation mais reste dans le Domaine Public Ferroviaire.

C'est la confirmation de l'annulation par la Région de son projet de réouverture de la ligne Villeneuve sur Lot/Penne d'Agenais ... à notre grand regret.

La séance est levée à 19h 45

La Secrétaire : Isabelle Pawlowski

REUNION DE BUREAU DU VENDREDI 29/10/2021.à 18h15

Monsempron-libos

Présents: Arnac Sylviane (coprésidente), Arènes Annie (commission de contrôle, Jolly Jean-Pierre, Labroue Cédric adjoint au Maire de Monsempron-Libos, Valadié Jacques (coprésident), Verrier Jean-Pierre, Zaballos yannick (commission de contrôle).

Excusés: Brachet Benjamin, Durou Jean-Luc, Pawlowski Isabelle.

La séance est ouverte à 18h15 :

Jacques Valadié remercie les présents. Il rappelle en préambule, que le fonctionnement de l'association à été perturbé par la pandémie (covid 19), les réunions n'ayant pu se tenir comme prévues.

On passe ensuite l'examen des questions mises à l'ordre du jour :

1) Remise en service de la ligne Agen-Périgueux :

Suite à l'éboulement des ondes ayant nécessité d'importants travaux, la remise en service à pu être effective dès le 1er septembre, et cela grâce à la forte pression de la région pour que les travaux prévus soient effectués.

La fréquentation moyenne depuis la reprise est de 475 passagers par jour, approchant la fréquentation habituelle de 500 passagers quotidiens.

2) Raccordement avec la LGV :

Dans la perspective de la construction de la ligne à grande vitesse, la nécessité du raccordement de la LGV avec la ligne TER, sans rupture de charge a été rappelée. Un participant rappelle que ce raccordement sera de toute façon indispensable pour la construction de la nouvelle gare (La LGV n'a d'intérêt pour cet axe que si des arrêts sont prévus sur Agen).

3) Réouverture de la ligne Villeneuve-Penne :

Remise à l'ordre du jour. Sylviane Arnac et Jacques Valadié ont rencontrés à ce sujet, le Maire de Pujols Yvon Ventadoux et deux élus départementaux le 9 septembre dernier qui, à prioiri, sont intéressés par ce projet régional de réouverture de cette ligne. Projet intéressant dans ce contexte de réchauffement climatique.

Une rencontre des coprésidents du codeliapp avec le Maire de Villeneuve sur Lot a eu lieu en janvier dernier pour évoquer le problème, et souligner l'intérêt pour villeneuve d'avoir une ligne de chemin de fer. Il existe d'autres possibilités pour le tracé d'une piste cyclable.

4) Comité de ligne :

Il s'est réuni le 14 octobre : Benjamin Brachet et Isabelle Pawlowski ont participé en visioconférence:

Parmi les problèmes évoqués, celui des horaires mal adaptés aux besoins des usagers. Des modifications s'avèrent nécessaires.

Le point sur les finances : Commission de contrôle, assemblée générale :

Peu de dépenses , peu de déplacements pour cause de covid et de confinement.

La commission de contrôle (assurée par Annie Arènes et Yannick Zaballos) vérifie les comptes qui seront présentés lors de la prochaine assemblée générale pour l'année 2020 dont la date est fixée pour le 10 décembre 2021.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h30.

Le secrétaire  :  Jean-Pierre Verrier

NOS CONSEILS d'ADMINISTRATION

CODELIAPP

(Collectif de défense de la ligne Agen-Périgueux-Limoges-Paris)

Siège social : Mairie de Monsempron-Libos.

Compte-rendu du conseil d'administration du jeudi 27 mai 2021 à 18 heures.

Présents ou représentés : Isabelle Pawloski, Jean Jacques Brouillet (maire de Monsempron Libos), Cedric Labroue (adjoint au maire, Jaqcques Valadié.

Excusés : Sylviane Arnac, Benjamin Brachet, Jean Pierre Jolly, Jean Pierre Verrier, Jean Luc Durou.

ORDRE DU JOUR :

  1. Suite à l 'éboulement au lieu dit « Les Ondes », où en sont les travaux ?

Cédric Labroue, adjoint au maire de Monsempron Libos nous informe que la Direction SNCF Parisienne ne voulait pas entendre parler de cette ligne et souhaitait en profiter pour la « remiser » définitivement. La Région a vigoureusement demandé à ce que les travaux prévus soient rapidement entrepris comme convenu, sous peine de sanctions pécuniaires. L'équipe SNCF Travaux, proche du Terrain, a aussi insisté. Un chef de projet est maintenant nommé et les travaux vont enfin commencer. Les analyses des carottages devraient êrte connues fin mai. On a frisé la catastrophe. Il faut continuer à être vigilants et à suivre l'évolution des travaux.

  1. Benjamin Brachet ne pourra être présent à l'Assemblée Générale de Convergence Nationale Rail du samedi 12 juin, nous nous excuserons. Par contre il nous représentera à la réunion du Comité de Vigilance Ferroviaire (CVFR) à Bordeaux le 3 juin prochain.

  1. Questions diverses :

Cet axe est considéré par la Région, à juste titre comme axe structurant. Il devrait dans un futur proche être beaucoup plus fréquenté lors de sa remise à niveau. La vitesse actuelle est limitée à 80 km/heure.

La séance est levée à 19 heures.

Compte rendu de la Réunion de bureau du 14 octobre 2020

Présents: Sylviane Arnac, Jean-Pierre Jolly, Jean-Luc Durou, Jacques Valadié.

Présent invité : Benjamin Brachet

Présents : Annie Arènes, Yannick Zaballos, Commission de Contrôle des Comptes.

Excusés : Sylvain Barutello, Jean Pierre Verrier,

Ordre du Jour :

Décès de Marc Maisonnave:

Nous avons appris le décès de Marc Maisonnave, ce jour. C'est lui, qui, en sa qualité de secrétaire des cheminots CGT d'Agen, était venu en 1993 aviser la population et les élus de la fermeture de l'axe ferroviaire Agen-Périgueux décidée par la Direction SNCF de Bordeaux. Il était à l'origine de la création du Codeliapp que Jacques avait accepté d'animer avec quelques autres volontaires (Jean-Pierre jolly, Mme Paulette Duval, de Penne d'Agenais). Aucun élu ne s'était présenté à l'époque. Il est entendu que Jacques lui rende un hommage public.

Démission de Moniques Siders :

Notre trésorière, considérant qu'elle n'était pas assez informée des activités du Collectif et qu'elle en était avisée trop tardivement, a présenté sa démission. Elle indique, dans une lettre recommandée adressée à Jacques Valadié, qu'au vu des évènements, le collectif prenait une tournure trop politique à son sens. Nous avons acté la démission de Monique. Il faudra, lors la prochaine AG élire un trésorier. Notre trésorier Adjoint Jean Luc accepte le poste.

Jean-Louis Costes, Maire de Fumel, a annoncé, par voie de presse et arguant de la manifestation du 06 octobre dernier qui rassemblait associations, particuliers, syndicats et partis politiques, se désolidariser du Codeliapp, entendant poursuivre son combat de son côté.

AG 2020:

Du fait des circonstances sanitaires actuelles, il serait compliqué de faire l'AG 2020. Aussi est-il demandé à Jean Pierre jolly de bien vouloir demander, comme d'habitude en fin d'année, les subventions aux différentes municipalités qui nous soutiennent, en leur expliquant que l'on ne pourra pas donner nos rapports, tant financiers que d'activités, puisque nous n'avons pas pu faire d'AG et que nous les leur donnerons sitôt celle-ci faite. Pour l'instant aucune date n'a pu être fixée.

Rassemblement Villefranche du Périgord, le 6 octobre dernier :

Rassemblement organisé par le Comité de Vigilance Ferroviaire de Nouvelle Aquitaine. Il y avait quelques 200 personnes rassemblées ce jour, en gare de Villefranche, pour contester la suppression des arrêts dans cette gare (ainsi qu'à Pont-du-Casse, Trentels-Ladignac, en Lot et Garonne et Villefranche-du-Périgord, Mauzens-Miremont, en Dordogne).

Le Président de Convergence Nationale du Rail de Paris, Didier Lereste, était présent, ainsi que bon nombre d'élus portant leur écharpe, en particulier de la Dordogne, et du Président du Conseil départemental de Dordogne, Germinal Peyrot ainsi que bon nombre de citoyens.

Les élus du Lot et Garonne était peu présents. Il y avait Jean-Jacques Brouillet, maire de Monsempron-libos et deux adjoints dumaire de Sauveterre-la-Lémance, Jean-Pierre Calmels, empêché, ainsi que des membres du Codeliapp.

Merci à tous ces élus qui soutiennent les actions de tous les collectifs et syndicats pour la défense de l'intérêt général de nos territoires.

Le Président de l'association de Dordogne, Périgord Rail Plus, Jean François Martinet était lui aussi présent.

Nous regrettons, malgré cette réussite, la non-participation de nos élus du grand Fumélois. C'est bien dommage. Pourtant, c'est vraiment une démarche d'aménagement du territoire dont l'intérêt général ne doit échapper à personne.

Commission de Contrôle des Comptes:

Il manquait des factures pour la comptabilité, Sylviane Arnac et Jean-Pierre Jolly les ont fournies. Annie Arènes est d'accord. Cependant, il faut que Yannick Zaballos les vérifient, en ayant été empêché par son travail. Il va les consulter et nous avisera par la suite.

Nous les remercions, car il est indispensable que nos comptes soient vérifiés pour montrer notre bonne foi.

Questions diverses :

Benjamin Brachet a reçu copie d'une lettre du Président Alain Rousset demandant au maire de Villefranche d'informer ses administrés de la possibilité de transport à la demande (TAD), sous peine, sans demande, d'annulation de ce système.

Un administré demande s'il n'y a pas possibilité de faire une pétition en ligne contre la fermeture de la gare de Villefranche-du-Périgord. Benjamin, suite à notre accord, s'en chargera.

Achat d'un Cahier Comptable:

A compter du 1er Décembre prochain, toutes les dépenses seront enregistrées dans un cahier comptable. Sylviane Arnac se charge de cet achat et de sa tenue. Jean-Pierre Jolly, qui fait un suivi par informatique, est chargé de le poursuivre.

Merci à tous et à toutes pour ce travail assumé par tous ces volontaires.

Nous attendons maintenant la possibilité de nous réunir en AG après la crise sanitaire.

Les Co-Présidents, Sylviane Arnac et Jacques Valadié  


Compte-rendu de la réunion du bureau du 31 janvier 2020).


Présents: Barutello Sylvain (administrateur), Brouillet J.Jacques, (maire de Monsempron-Libos),Couderc Marie (mouvement des usagers-eres, Pawlowski Isabelle (mouvement des usagers-eres, administratrice),Siders Monique (trésorière), Valadié Jacques (Coprésident), Verrier J.Pierre (secrétaire).

Excusés : Arnac Sylviane (coprésidente), Brachet Benjamin (administrateur), Costes Marie (conseillère régionale), Durou Jean Luc (trésorier adjoint) Jolly J.Pierre (administrateur).

Ordre du jour :

  1. Quel avenir pour l'axe Agen Périgueux ?
  2. Rapport du Préfet Philizot pour les petites lignes ?
  3. Questions diverses

Jacques Valadié fait part d'un courrier adressé au président de Région Alain Rousset cosigné par les trois députés du Lot et Garonne (Michel Lauzanna, Olivier Damaisin et Phillippe Chassaing) :

Ils témoignent dans ce courrier de leur préoccupation quant au devenir de la ligne Agen-Périgueux, dont ils demandent le maintien, et souhaitent des améliorations pour assurer la qualité du service, notamment en ce qui concerne les modifications d'horaires, la vitesse et l'entretien du réseau de la ligne TER. Ils demandent au président Rousset d'accorder un rendez-vous au mouvement des usagers-eres et au Codeliapp pour évoquer tous ces problèmes avec eux.

Jacques Valadié nous informe également d'un projet de charte pour la sauvegarde de la ligne Siorac- Agen, pour permettre le retour à des vitesses normales : La réfection de la ligne pourrait se faire en trois phases :


  • 1ère phase : Siorac-Monsempron-Libos ;

  • 2ème Phase : Monsempron-Libos- Agen.

  • 3ème phase : Siorac Périgueux


Cette charte devrait comprendre la mise en place d'un plan de financement, valant engagement ,cosignée par les co-financeurs (Etat, Région, SNCF, départements de la Dordogne et du Lot et Garonne, collectivités locales, etc... ).


Une entre-vue avec le président de Région Alain Rousset à ce sujet devrait avoir lieu prochainement.

D'autres rendez-vous devraient être pris également avec la présidente du département Mme Sophie Borderie (par l'intermédiaire de nos conseillers départementaux), avec le maire d'Agen Mr Dionis du Séjour, ainsi qu'avec les différents maires et élus concernés par l'avenir de la ligne pour les resensibiliser.

Une réunion est prévue le 13 février avec un comité de ligne restreint.

Un comité de ligne restreint est prévu le 13 février 2020 à Monsempron Libos.

Une rencontre du codeliapp et du mouvement des usagers avec Alain Rousset est quant à elle programmée pour le lundi 2 mai .

2) Rapport du préfet Philizot ?:

Aucune nouvelle à ce sujet sur le devenir des petites lignes.

3) Questions diverses :

Certains arrêts pourraient être supprimés comme les dessertes de Trentels et de Villefranche du Périgord.

En l'absence d'autres questions, la séance est levée à 19h 15 suivie de la galette des rois
Le secrétaire : Jean Pierre VERRIER


Compte-rendu du conseil d'administration élargi du 25 octobre 2019.

-Ordre du jour :

1) Rapport du préfet Philizot.
2) Comité de ligne.
3) mouvement des usagers (ères).
4) Le point sur les finances.
5) Questions diverses.


Jacques Valadié ouvre la séance à 18h20 en remerciant les participants et en rappelant l'ordre du jour. Il indique aussi que le C.A est élargi pour permettre un meilleure information des adhérents.

Rapport du préfet Philizot :

le préfet, mandaté par le ministère des transports, doit publier un rapport sur les petites lignes classées 7 à 9 (- de 20 trains/jour). Le Codeliapp est toujours en attente de cette publication.

Une délégation du Codeliapp n'a pas attendu ce rapport pour se rendre au ministère des transports ou ils ont été reçus, et ont pu remettre des dossiers pour plaider la cause de la nécessité de maintenir la ligne structurante Agen-Périgueux).

Comité de ligne TER :

Le comité de ligne permet au conseil régional et à la SNCF d'informer les usagers, mais aussi d'être à leur écoute. Il se réunit une fois par an, ce qui est insuffisant pour Jacques Valadié qui souhaiterait un comité de ligne spécifique pour la seule ligne Agen-Périgueux.

Le dernier comité de ligne auquel a participé le Codeliapp s'est réuni le 17 octobre 2019 et a permis d'aborder, entre autre, le problème des horaires, avec des avancées dans ce domaine.

Le président de Région Alain Rousset est favorable au maintien de la ligne, mais la région ne peut à elle seule assumer le total de la dépense pour sa rénovation, l'état étant responsable de l'aménagement du territoire.

Marie Costes rappelle que la ligne Agen-Périgueux est inscrite au CPER (Contrat de Plan Etat Région), et fait part d'un avenant voté par la région de 25 millions d'euros, au bénéfice de la ligne, ce qui conforte notre espoir pour son maintien.

Toutefois, le rapport de la cour des comptes, (faisant référence au rapport Spinetta qui préconise la suppression de 9.000 km de lignes TER) n'est pas très optimiste sur l'avenir de la ligne. Il n'est pas favorable à son maintien, trouvant trop cher le coût estimé pour sa rénovation (150 millions d'euros). Il semble que 80 millions d'euros pourraient suffire (rappel : le coût de la rénovation de la ligne Pau-Canfranc est estimé à « 500 millions d'euros »).

De plus le préfet de région ne veut pas mettre 1 seul euro sur les petites lignes et on ne peut compter sur l'Europe pour participer au financement.

Pourtant, la fréquentation de la ligne est en hausse (?), malgré la baisse du nombre des abonnés, mais elle pourrait être encore meilleure si les horaires étaient mieux adaptés, si les trains pouvaient circuler à une vitesse normale et avec une meilleure régularité : En effet, il faut actuellement 1h05 pour faire Agen-Libos, au lieu de 35 minutes en temps normal.

La ligne Bergerac-Libourne ayant été refaite, il ne reste plus que la portion de ligne Agen-Siorac à rénover, mais on ne peut compter sur l'Europe pour participer au financement.

Mouvement des usagers(ères) :

Après la manifestation du 13 mai en gare d'Agen qui a eu un certain retentissement médiatique, le mouvement des usagers ne compte pas en rester là.

Isabelle Pawlowski précise que cette action a été efficace : elle a permis d'obtenir des aménagements d'horaires plus favorables aux usagers, et favorisé la rencontre avec le ministère des transports .

Cependant, une action qui devait avoir lieu en octobre, avant le comité de ligne, a dû être annulée faute d'une mobilisation suffisante des élus et des usagers : Une autre date plus favorable devrait être choisie prochainement pour une nouvelle action. Sans les élus, le mouvement des usagers ne peut rien faire. Une action commune des élus et des usagers du lot et Garonne et de la Dordogne est souhaitable, pour être mieux entendue.

Le point sur les finances :

Monique Siders, trésorière, fait état des comptes du 24 mai au 25 octobre 2019 :

En caisse au 24 mai: 3.116,29 €.

-Dépenses :

Pot de l'amitié : 31 €
Manifestation d'Agen : 18,20 €
Réunion du 12 juin à Périgueux : 157,70 € (billets SNCF + restaurant)
Réunion du 15 juillet au ministère des transports): 525,60 € (billets SNCF)
Frais de bureau : 80 €
Réunion du 12 septembre à Périgueux : 58 € (billets SNCF).

Total dépenses : 870,50 €

-Recettes :

Cotisations adhérents : 20 € Subventions : Montayral 100 € Monsempron-Libos : 80 € Cuzorn : 50 € St Vite : 50 € Blanquefort : 50 €

Total recettes : 350 €

En compte au 25 octobre : 2.595,79 €

Questions diverses :

-L'intérêt touristique de la ligne Agen-Périgueux a été de nouveau souligné.

Quoi de mieux que la vidéo « ligne de vie » pour assurer la promotion de la ligne : Cette vidéo pourrait être projetée dans les cinémas locaux ( Liberty de Monsempron-Libos, Villeneuve/Lot,...), sur internet ( sites municipaux,...). Elle est déjà visible sur Youtube et sur le site du Codeliapp .

-Une bonne nouvelle pour terminer : l'association de Villeneuve/Lot Adipp 911, qui n'avait plus lieu d'être à été dissoute, et a fait don au Codeliapp de la somme de 1.673 € environ (non encore créditée). Le Codeliapp remercie cette association ainsi que sa présidente Madame Danièle Barlan .

En l'absence d'autres questions, l'ordre du jour étant épuisé, Jacques Valadié clôt la séance à 19h 30, suivie du pot de l'amitié.

Le secrétaire Jean-Pierre Verrier.

Conseil d'administration du 24 mai 2019


Jacques Valadié ouvre la séance à 18h40 en remerciant les membres présents et en présentant l'ordre du jour :

-Ordre du jour :

1) Après la visite du Président de région Alain Rousset :Ou en est-on ? Quelles retombées ?  2) Action des usagers du 13 mai en Gare d'Agen. 

3) Le point sur la trésorerie ;

4) Questions diverses.

1) Après la visite d'Alain Rousset :

Cette visite a été positive et a permis au Président de région, accompagné du Préfet de Lot et Garonne, de se rendre compte de l'état de la ligne. Il a confirmé le soutien de la région pour assurer la rénovation et le maintien de la ligne Agen-Périgueux. Mais la région ne peut assurer à elle seule toute la charge de cette rénovation. Le Président compte bien sur la participation de l'état et des collectivités.

Selon J.Jacques Brouillet, la question est : Que va faire l'état ? Aucune négociation n'a encore été engagée, et nous sommes en attente du rapport du Préfet missionné par le ministère des transports.

Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse, si ce n'est une lettre de la ministre des transports lue par Sylviane Arnac et adressée à la sénatrice de Dordogne (suite à une initiative du Maire de Sauveterre la lémence), assurant le soutien de son ministère au maintien des petites lignes, mais sans préciser s'il s'agit de maintenir des trains ou de les remplacer par des bus ?

Marie Costes pense que ces réponses ne devraient pas tarder, sans doute courant juin, après les élections.

Elle rappelle que le financement de la rénovation de la ligne est bien inscrit dans le contrat de plan état-région. Nous devrions en savoir plus à ce moment là.

Toutefois, il faut rester vigilent. Les élus et les usagers doivent continuer à se mobiliser pour maintenir la pression. Il faudrait contacter le Député Olivier Damaisin (qui nous a assuré de son soutien) au sujet de la loi mobilité en cours d'élaboration.

Daniel Borie rappelle que le département a toujours soutenu le maintien de la ligne, et a fait voter des motions en ce sens.

En conclusion : La balle est dans le camp de l'état. Nous sommes tous en attente de sa réponse et de celle de la SNCF.

2) Action des usagers du 13 mai en gare d'Agen :Les nouveaux horaires, adoptés en décembre 2018, ont étés catastrophiques en terme de fréquentation de la ligne : Ils ont fait perdre 50 % des usagers étudiants et lycéens, car peu compatibles avec les horaires des établissements scolaires, ou les horaires de travail des entreprises.

Ces horaires ont suscités la colère des usagers qui ont créés « le mouvement des usagers » lequel a été à l'origine du mouvement de protestation du 13 mai dernier en gare d'Agen : Une cinquantaine de personnes ont répondues à l'appel, parmi lesquels, des maires, le député de la circonscription Olivier Damaisin, des élus de toutes sensibilités politiques, des associations de défense de la ligne (Codeliapp, Périgord-Rail Plus) et bien sûr, des usagers : Ils ont bloqués temporairement le départ du TER pour faire entendre leur voix : Cette manifestation a eue un bon retentissement médiatique (La dépêche, Sud-Ouest, Radio 4 , etc...).

Jacques Valadié remercie le mouvement des usagers pour leur action, mais il faudrait peut-être des manifestations de plus grande envergure, mobilisant plus de monde pour mieux se faire entendre .

Sylviane Arnac lit une lettre adressée par les coprésidents du Codéliapp (Sylviane Arnac et Jacques Valadié) à monsieur Philippe Bru directeur de SNCF Mobilités dénonçant ces mauvais horaires préjudiciables à l'avenir de la ligne. Copie de cette lettre a été adressée au Président Alain Rousset.

Maintenant, la première chose à faire pour la SNCF, c'est de rétablir au plus tôt des horaires adaptés aux gens qui travaillent, aux scolaires, et qui permettent de meilleures correspondances : le prochain changement d'horaires devrait avoir lieu en juillet.

Le prochain comité de ligne devrait se tenir le 12 octobre. 

3) Le point sur la trésorerie :

Solde à ce jour des comptes du Codeliapp: 3.149,28 €.

-En dépenses depuis le mois de mars :

- Cotisations (287,48 €) : Convergence National Rail : 30 €. Périgord Rail Plus:14 €,Radio : 20 €. Téléthon : 50 €. Assurance 173,48 € .

-Déplacements membres du collectif (lors de la visite d'Alain Rousset au Buisson):50,90 €.

-Frais de bouche (assemblée générale) : 123,49 €.

-Achats chocolats offerts aux mairies : 34,85 €.

-Achats de gerbes à l'occasion de décès de proches du Codeliapp : 120 €.- Frais de secrétariat, bureautique : timbres, cartouches d'encre: 89,95 €.

-En recettes :

- Adhésions: Membres cotisants :160 €.

- Subventions communales: Certaines des 13 communes adhérentes ont déjà versées leur subvention, parmi lesquelles : Fumel, Condezaygues, Villeneuve/Lot : 100 €. Penne d'Agenais : 80 €. Sauveterre : 50 €.

- Rappel de l'assemblée générale: Lors de la création par les élus d l'association « ligne de vie -Périgord Agenais », il a été décidé de produire une vidéo intitulée « Ligne de vie ». Celle-ci a été financée par les communes adhérentes. Une avance du Codeliapp (de 1000 €+ 500 €) à été remboursée par les communes de Monsempron-Libos et Sauveterre la Lémence.

4) Questions diverses :

-Modifications du bureau : Marc Maisonnave, pour des raisons personnelles, est démissionnaire du bureau, mais il reste membre du C.A. Il sera remplacé au bureau prochainement.

-Quelques suggestions évoquées au cours de la réunion pour améliorer la fréquentation de la ligne : Le Fumélois a une carte touristique à jouer (région la plus touristique du Lot et Garonne):

Château de Bonaguil, bastides, sites préhistoriques... : La ligne à son rôle à jouer, trait d'union avec les grands sites préhistoriques du Périgord (les Eysies, Lascaux ...) Il faut cependant se poser le problème de l'hébergement des touristes, insuffisant en Fumélois.

On peut souligner aussi l'attrait de la ligne qui met le Fumélois à 4h30 de Paris par Agen.

Des tarifs spéciaux pour les scolaires sont déjà mis en place par la région, et il faudrait inciter les établissements scolaires à faire effectuer des voyages scolaires par le train.

En l'absence d'autres questions, la séance est levée à 19h45, suivie du pot de l'amitié.

Le secrétaire : Jean-Pierre Verrier.


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