

Le Collectif qui défend la ligne Périgueux - Agen depuis plus de 30 ans !
Rajout(s) récent(s) : Dernier Conseil d'administration du 27 juin 2025
(cf onglets "nos conseils d'administration")
EDITO du 9 juillet 2025
Une rencontre a eu lieu le 1er
avril 2025 à la préfecture de Région à Bordeaux avec les services du Préfet de
Nouvelle Aquitaine, et ceux du Conseil Régional ; cette rencontre avait
été sollicitée conjointement par Convergence Nationale Rail, le Comité Régional
de Vigilance Ferroviaire, Collectif Angoulim et le CODELIAPP ; ce
dernier s'est fait assurer que l'Etat confirmait son engagement pris dans le
dernier CPER 2023/2027 par lequel 8 millions d'euros étaient engagés pour
financer les études préliminaires (avant régénération) ainsi que le
cofinancement des travaux de maintien de performance en attendant cette
régénération ; il a également demandé la tenue d'un comité de pilotage
ainsi que l'élaboration d'un calendrier prévisionnel des travaux.
S'en est suivie, une autre rencontre à la Mairie de Monsempron Libos le 8 avril, animée par Jacky EMON, Conseiller Régional de Nouvelle Aquitaine et réunissant le Directeur SNCF Réseau en N.A. , le responsable Secteur Mobilités Région N.A., des élus locaux et les associations d'usagers, du Lot et Garonne et de Dordogne ; le Directeur SNCF s'est voulu rassurant en précisant que pour les trois prochaines années de l'actuel Contrat de Plan Etat Région, 22 millions d'€ de travaux (de maintien de performance) sont programmés sur l'enveloppe totale de 75 millions. Par ailleurs, si plusieurs lignes sont à régénérer en Aquitaine, des priorités ont été entérinées pour les deux lignes AGEN PERIGUEUX et PERIGUEUX BRIVE.
Par suite, le Comité de ligne annuel traitant des lignes 34 (Agen - Périgueux) et 33 (Bordeaux -Bergerac -Sarlat) s'est déroulé au Buisson de Cadouin le 10 avril dernier ; à la tribune étaient représentés SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, SNCF Voyageurs TER Nouvel Aquitaine et la Région N.A. ; on a noté cette année un comité plus tourné vers Périgueux – Agen que vers Bordeaux – Sarlat , une fois n'est pas coutume.
Enfin, à l'ordre du jour de ce Conseil d'administration : « Ou en est-on concernant les fermetures de guichet annoncées sur les gares de la ligne ? » ; les co-présidents du CODELIAPP ont fait état du dernier courrier d'Alain ROUSSET (Président de la Région N.A.) en date du 30 avril 2025 :
A ROUSSET y rappelle qu'il a demandé que soit engagées des concertations en interne et en externe sur la distribution des billets TER en NA en mettant l'accent sur l'inquiétude des élus locaux qui lui sont remontées et nécessité solutions alternatives ; il a précisé qu'il y avait lieu de faire évoluer la politique de distribution avec discernement en tenant compte des solutions issues des phases de concertation.
Il a donc demandé de surseoir le temps de construire des solutions alternatives et recommandé de travailler avec d'autres acteurs comme les réseaux de transports urbains (équipés d'un même système de distribution ?) Enfin, il a demandé un rapport proposant alternatives permettant de maintenir un maillage répondant aux besoins des territoires.
Dernière mise à jour : 9 juillet 2025